JANVIER. Si l'on fait abstraction de l'affaire Lactalis qui a quelque peu ébranlé la profession fin 2017, la nouvelle année démarre en fanfare pour la pharmacie avec la publication, le 4 janvier, de l’ordonnance relative aux conditions de création, de transfert et de regroupements d’officines. Il faudra cependant attendre juillet et le décret d’application pour mettre en œuvre les quelques assouplissements qui permettent au réseau officinal de mieux s’adapter aux nouveaux modes de consommation des Français. À défaut de gommer les disparités sur le terrain.
L’année s’annonce en tout cas sous d’heureux auspices si l’on en croit l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USP0). Selon Gilles Bonnefond, son président, après une année 2017 catastrophique, la profession s’apprête à vivre des jours meilleurs grâce au nouveau mode de rémunération figurant à l’avenant conclu avec l’assurance-maladie, six mois plus tôt.
La fiscalité va également subir des changements avec une année blanche sur les revenus de 2018 mais aussi la disparition du RSI tandis que la CSG sera augmentée et le CICE, supprimé.
Numéro 3400 lundi 8 janvier 2018
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion