« Les pharmaciens qui survivront ne seront pas nécessairement les pharmaciens les plus forts ni les plus intelligents, mais ceux qui auront fait le choix, à temps, de rejoindre l’enseigne de pharmaciens indépendants qui s’adaptera le mieux et le plus rapidement au changement. » Daniel Buchinger n’y va pas par quatre chemins. Dès l’introduction de son dernier livre « Qui siphonne ma pharmacie* », le président d’Univers Pharmacie rappelle que les officinaux doivent s’unir pour espérer triompher des ennemis de la pharmacie.
Préfacé par Hubert Bensoussan, membre du Collège des experts de la Fédération française de la franchise, ce troisième ouvrage du pharmacien Colmarien se veut ainsi un mode d’emploi pour surmonter les épreuves nées avec « les multiples changements qui ont bouleversé l’univers officinal depuis quelques années ». Après un état des lieux sans concession, Daniel Buchinger livre les clés stratégiques du succès.
Économies d’échelle, disponibilité des produits, adaptation au changement… sont quelques-unes des solutions que cet opuscule d’une centaine de pages propose après avoir schématiquement distingué quatre types de pharmaciens : les mandarins, les croyants, les initiateurs et les sachants. Une bonne occasion de comprendre que le bouleversement du paysage officinal français, s’il est « cyclone pour certains, peut aussi se révéler une éclaircie pour ceux qui s’adapteront à temps au changement ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion