Pour leur présentation 2017, les trois cabinets d'experts-comptables, Fiducial, KPMG et le GIE CGP regroupant 14 cabinets indépendants spécialistes de la pharmacie dans leur région, ont balayé le territoire officinal de manière encore plus large qu'en 2016. Les comptes de 2 848 clients, soit 164 de plus qu'un an auparavant, ont été passés au crible avec une méthodologie commune. Il en résulte donc, sur la base des 13 % des officines françaises, une radioscopie représentative de la pharmacie hexagonale.
Seul écart, les dates de clôture des comptes. Tandis que KPMG et CGP extraient leurs données entre mars et septembre 2016, Fiducial se concentre sur les sept derniers mois de l'année, ceux-ci incluant les pathologies hivernales. Une appréhension qui peut donc expliquer certaines variations entre les chiffres d'affaires annoncés.
Ces derniers sont d'ailleurs traités de manière différente selon les cabinets. Alors que KMPG répartit son échantillon de 530 officines en trois tranches de chiffres d'affaires (moins d'1,1 million d'euros, de 1,1 à 2,2 millions, et au-delà de 2,2 millions), CGP et Fiducial raisonnent par quintiles quasi similaires.
Enfin, les trois experts-comptables optent pour trois catégories de zones de chalandise, zone rurale, centre commercial et zone urbaine. À l’exception de CGP qui y ajoute les gros bourgs.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion