Cette rentrée hivernale est marquée par le grand nombre de recueils de nouvelles et autres courts récits.
Dans « l’Immeuble » (Le Cherche Midi), Patrick Cauvin, alias Claude Klotz, décédé en août dernier, raconte la vie des habitants d’un même bâtiment.
L’auteur de « Balzac et la Petite Tailleuse chinoise » et du « Complexe de Di » (prix Femina), Dai Sijie, réunit dans « Trois vies chinoises » (Flammarion), trois contes familiaux modernes et atemporels.
Auteur d’une dizaine de romans, dont « Sundborn ou les jours de lumière » (prix des Libraires), Philippe Delerm revient à la veine de « la Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules », publié également en 1997, et présente dans « le Trottoir au soleil » (Gallimard) une quarantaine de textes courts qui racontent les petits plaisirs et les moments de bonheur de la vie quotidienne.
L’humour est au rendez-vous dans le recueil de 18 textes de Jean Ferniot – journaliste et romancier, essayiste et nouvelliste – intitulé « Caprices de la chair » (Grasset), où les événements les plus quotidiens servent de point de départ à des intrigues rocambolesques tendues par le suspense : la raillerie de nos travers dans la grande tradition de la nouvelle française.
Écrivain aux multiples facettes, Hubert Haddad a sélectionné dans sa prolifique production de quoi publier deux coffrets de cinq recueils de nouvelles où effroi et merveille s’interpellent, intitulés « Nouvelles du jour et de la nuit » (Zulma), l’un, « le Jour », paraissant en janvier et l’autre, « la Nuit », en février.
Sous le titre « le Fantôme du capitaine » (Robert Laffont), le critique et réalisateur Gilles Jacob propose une soixantaine de lettres comme autant de petites nouvelles adressées à des actrices et des acteurs, à des cinéastes et à des écrivains, à des personnalités diverses comme à des personnages de fiction.
Comme souvent dans ses livres – dont « Quatre soldats », prix Médicis –, Hubert Mingarelli raconte, dans « la Lettre de Buenos Aires » (Buchet Chastel), des errances, des histoires de solitude, d’amitié, de disparition. Le monde, autour de ses personnages, est menaçant, même si la nature contient encore la beauté des choses.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion