Environ 40 % des femmes et 13 % des hommes de plus de 50 ans en France souffrent d'ostéoporose. Certains facteurs de risque ne sont pas modifiables (âge, arrivée de la ménopause, antécédents familiaux), mais il est possible d'agir sur les carences vitamine D calcique qui constituent un risque important.
« Chez l'adulte, les apports nutritionnels conseillés (ANC) quotidiens en calcium sont de 900 mg pour les femmes < 55 ans et les hommes < 65 ans, et de 1 200 mg chez les femmes > 55 ans et les hommes > 65 ans. Pourtant chez environ une femme sur deux et un homme sur quatre de plus de 55 ans, les apports alimentaires ne sont que de 400 à 800 mg par jour, constate le Pr Patrice Fardellone, du CHU d'Amiens. Concernant la vitamine D, les apports nutritionnels conseillés chez l'adulte sont compris entre 800 et 1 000 UI. Or 80 % d'entre eux présentent une insuffisance vitaminique D. Cette nouvelle association fixe représente une option thérapeutique intéressante afin d'apporter une réponse plus adaptée à une proportion importante de sujets carencés. Elle aide les professionnels de santé à mieux accompagner les patients et à prévenir l'ostéoporose en renforçant l'efficacité des traitements antiostéoporotiques spécifiques. »
Nouveau dosage, apports optimisés
Le nouveau dosage cible les besoins calciques efficaces sans excès, les 500 mg de calcium complètent les apports alimentaires en limitant le risque de surdosage. Avec 1 000 UI, il augmente l'apport en vitamine D avec la dose la plus élevée parmi les associations fixes disponibles, tout en optimisant ses apports. En effet selon les études, la fréquence d'une prise quotidienne s'avère plus efficace qu'une prise hebdomadaire ou mensuelle.
Ce nouveau dosage s'ajoute aux autres présentations de la gamme Orocal 500 mg, Orocal D3 500 mg/200 UI, Orocal 500 mg/400 UI.
La posologie à raison d'un comprimé par jour et la galénique en comprimés à croquer ou à sucer (goût citron) favorise l'observance à long terme. Des études ont montré que 78 à 80 % des patients préfèrent les comprimés à sucer ou à croquer aux poudres.
D'après une conférence de presse des Laboratoires Arrow.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion