CRÉÉ en 2001, le groupement Pharmodel Group, s’est développé très rapidement, comptant désormais plus de 500 adhérents dont 400 sous enseigne. Son objectif : 1 000 adhérents d’ici à trois ans, dont 850 sous enseigne. Pour y parvenir, le groupement a développé de nombreux outils comme Pharmo’web (commandes par Internet), Pharmabonus (merchandising) et même une seconde enseigne depuis fin 2008, appelée D.
L’enseigne Pharmodel a décidé d’accélérer le mouvement en refondant son identité visuelle, pour recruter et fidéliser les patients-consommateurs, tout en augmentant le panier moyen. Pour le P-DG de Pharmodel, Rafaël Grosjean, cette version 2 de l’enseigne a pour objectif de guider le consommateur et de créer la différence. « Mais la différence, c’est aussi capitaliser sur la proximité et la notoriété locale que possède chaque pharmacie du réseau. »
C’est pourquoi la nouvelle identité visuelle de Pharmodel porte en elle les promesses d’expertise, de proximité et de compétitivité. Elle laisse à l’officine affiliée sa place centrale. Ainsi, les trois-quarts du bandeau extérieur sont personnalisés au nom de l’officine, le quart restant étant consacré à Pharmodel. Si, à l’extérieur, l’officine se distingue par le bandeau, l’enseigne drapeaux, le totem et le balisage de la porte d’entrée, à l’intérieur, les outils marketing, la communication et le merchandising prennent le relais. « La nouvelle identité visuelle Pharmodel est déclinée sur l’intégralité des supports de communication de la pharmacie. »
Cette nouvelle vague de dynamisme porte déjà ses fruits selon Rafaël Grosjean, qui remarque « une politique innovante et offensive confortée par les premiers résultats : 15 % d’évolution du chiffre d’affaires après travaux ».
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