Faire abstraction des opinions pour obtenir des données factuelles, tel a été l’exercice des cabinets d’expertise-comptable sur le chapitre de la rémunération des titulaires gérants de sociétés, soit une majorité de la profession.
La source était toute trouvée puisque ces rémunérations figurent aux comptes rendus des assemblées générales de chacune de ces sociétés. Fiducial et CGP qui se sont prêtées à l’exercice s’accordent sur une rémunération mensuelle avoisinant les 4 000 euros, et ce pour une moyenne annuelle variant entre 55 200 euros d’après Fiducial, et 45 400 euros selon CGP. « Il va sans dire qu’il s’agit d’un taux directif », précise Philippe Becker, directeur du département pharmacie de Fiducial, ajoutant que KPMG annonce 51 100 euros. Ce dernier n’a pas produit de statistiques par quintile, à la différence des deux autres experts-comptables. En effet, le niveau de rémunération oscillant en fonction de la typologie de l’officine, CGP et Fiducial se sont efforcés d'affiner leur approche en identifiant cinq profils de titulaires.
Les niveaux de rémunérations qui en ressortent diffèrent quelque peu. Fiducial a une vision plus généreuse que CGP, et fixe par exemple une rémunération à 61 200 euros, soit supérieure de 9 800 euros à celle du tableau CGP, aux titulaires dont le chiffre d’affaires est compris entre 1,5 et 2 millions d’euros. Passé le seuil des 2 millions, un titulaire perçoit une rémunération d’environ 6 000 euros par mois (voir tableau pour détails).
Quoi qu’il en soit, il ne s’agit que de moyennes donnant une tendance globale, comme le rappelle Philippe Becker. Ces chiffres peuvent en effet varier selon que le titulaire est en début ou en fin de remboursement. Par ailleurs, ils ne comprennent pas les dividendes et ne concernent donc que la rémunération du travail.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion