Un diagnostic de peau, un questionnaire approfondi, une formulation validée par le pharmacien, et le patient voit fabriquer sous ses yeux, la crème adaptée à son type de peau. Apoticare est désormais l’un des services proposés dans les pharmacies Univers Pharmacie qui auront adopté la marque UP.
Apoticare est emblématique de la nouvelle stratégie commerciale et de communication du groupement. Elle est le fruit d’une réflexion menée avec ses 150 adhérents depuis quatre ans. Au travers de la marque UP, il s’agit d’intensifier les différents savoir-faire du pharmacien et de les identifier par trois univers bien distincts : « bien-être, dermocosmétique et santé ». « La mise en avant de ces compétences doublée d’une identité visuelle forte permet au pharmacien de se positionner dans tous les segments de la pharmacie, en témoigne la croissance du chiffre d’affaires dans toutes les classes de TVA, sans perdre bien entendu sur le médicament remboursé », énonce Daniel Buchinger, président d’Univers Pharmacie.
Le fondateur du groupement s’est appuyé sur l’agence Saguez & Partners (Nature et Découverte, Yves Rocher, Roche-Posay, Vichy…) pour doter son concept d’une nouvelle définition des espaces dans l’officine, plus sobres, plus aérés et plus accueillants. De même, l’enseigne a été épurée de son globe terrestre pour arborer une charte graphique teintée de bleu.
Renouvellements à la carte
Mais la nouvelle marque ne s’arrête pas là. Au travers de ces trois univers, le pharmacien détiendra de nouveaux vecteurs pour valoriser ses compétences de professionnel de santé. Un espace de confidentialité permettra de personnaliser les traitements et de développer des expertises dans certaines pathologies.
Le volet de l’observance sera pris en charge par un dispositif inspiré du modèle canadien, comme le décrit Daniel Buchinger : « Grâce à un système informatique interfaçant toutes nos données clients, sept jours avant la date du renouvellement, le pharmacien pourra préparer les médicaments du patient. Ce dernier sera invité par un robot à les retirer à l’officine. Si une nouvelle ordonnance est nécessaire, le patient recevra un appel dix jours avant la fin de son traitement lui rappelant de prendre rendez-vous chez son médecin. »
L’espace bien-être sera quant à lui animé par des dégustations de tisanes et une théâtralisation des produits. Cette dernière sera relayée par un testing mensuel avec six laboratoires auprès d’une sélection de clients sur la base de 500 000 familles. « Ces clients viendront chercher leurs produits en pharmacie. Un taux de retour positif du consommateur est estimé à 50 % », se félicite Daniel Buchinger.
Connecter les savoir-faire
Le président du groupement maintient le programme « complémentaire premium » qui, moyennant une cotisation annuelle de 25 euros, permet de bénéficier de remises immédiates de 10 % sur les achats de produits de parapharmacie. « Ces clients se rendent en moyenne onze fois par an à l’officine », constate-t-il, indiquant que 40 000 clients sont déjà détenteurs de la « complémentaire premium ».
Selon Daniel Buchinger, UP se veut la marque d’une pharmacie « intelligente et compétitive où tous les savoir-faire sont connectés ». Et de promettre aux titulaires qui adopteront ce concept « une croissance continue et un EBE* performant ».
Le groupement semble en tout cas résolu à rompre avec une image essentiellement positionnée sur les prix. Univers Pharmacie a d’ailleurs recruté de nouvelles compétences en marketing. Les titulaires qui seront convertis à la marque – une dizaine d’ici à la fin de l’année – pourront compter sur le soutien de coaches et de sept pharmaciens relais régionaux.
Le soutien du groupement, qui réaffirme son attachement au modèle familial et à l’indépendance du pharmacien, ne limite pas aux murs de l'officine. Des bourses à hauteur de 30 000 euros ont été décernées à des étudiants au cours des trois dernières années. « Il s’agit d’inciter les jeunes à opter pour la filière officinale alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à se diriger vers l’industrie », explique le président d’Univers Pharmacie. Le groupement prolonge cet engagement par des aides à l’installation. Quatre jeunes diplômés ont ainsi bénéficié du soutien d’Univers Pharmacie pour leur projet d’acquisition.
* Excédent brut d'exploitation.
D'après une conférence de presse d'Univers Pharmacie.
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