L'Ordre national des pharmaciens rappelle que, depuis peu, les médicaments vendus sur Internet peuvent être préparés dans les locaux de stockage à proximité immédiate de la pharmacie et que le mode de classement des médicaments sur le site d'e-commerce a été assoupli.
Dans l’arrêté fixant « les règles techniques applicables aux sites Internet de commerce électronique de médicament », le Conseil d’État a annulé, dans une décision rendue le 4 avril 2018, le passage stipulant que les médicaments vendus en ligne doivent être « classés par catégorie générale d'indication (douleurs, fièvre, nausées, toux…), puis de substances actives. À l’intérieur de ces catégories, le classement est établi par ordre alphabétique, sans artifice de mise en valeur, afin d'éviter toute forme de promotion ». En effet, « les juges ont considéré que le ministre de la Santé avait ainsi adopté des dispositions plus restrictives pour la vente en ligne que celles existant pour la vente au comptoir », commente l’Ordre national des pharmaciens dans un document.
Deuxièmement, l’Ordre rappelle une autre évolution dans la vente sur la Toile, concernant le texte sur les « bonnes pratiques de dispensation du médicament ». Le 26 mars 2018, le Conseil d’État a annulé le point qui imposait la préparation des commandes de médicaments faites en ligne au sein même de l'officine. Ainsi, les commandes destinées à la vente sur Internet peuvent désormais être réalisées dans les locaux de stockage situés à proximité immédiate de l'officine. Mais pas trop loin. Le Conseil d'État a ainsi récemment jugé que des locaux situés à 3,6 kilomètres de l'officine ne pouvaient être considérés comme « à proximité immédiate de celle-ci au sens de l'article R. 5125-9 du code de la santé publique ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion