Suite à une harmonisation européenne, le schéma posologique d’administration de la vitamine K1 en prévention de la maladie hémorragique chez le nouveau-né a été modifié. Ainsi, chez le nouveau-né à terme, en bonne santé, sans risque particulier, et recevant un allaitement maternel exclusif, l’administration de Vitamine K1 Roche 2 mg/0,2 ml Nourrissons par voie orale se fera désormais en trois doses (au 1er jour, entre le 4e et 7e jour, et à 1 mois). Pour les nouveau-nés nourris exclusivement au lait artificiel, la troisième dose peut être omise. Ce schéma posologique à 3 doses remplace celui qui était recommandé jusqu’à présent (à savoir, 1 dose de 2 mg par semaine jusqu’à la fin de l’allaitement maternel exclusif). Par ailleurs, ce nouveau schéma à 3 doses peut être remplacé par une administration intramusculaire en dose unique de 1 mg de vitamine K1 à la naissance ou peu après.
En ce qui concerne les prématurés, ou les bébés nés à terme mais à risque hémorragique, le schéma posologique en prévention de la maladie hémorragique a également été modifié : l’administration se fera en intramusculaire ou intraveineuse, et la posologie sera établie selon les paramètres de la coagulation, que l’allaitement soit maternel ou artificiel.
En revanche, dans le cadre du traitement de la maladie hémorragique du nouveau-né, la posologie reste inchangée (à savoir : une dose initiale de 1 mg par voie IM ou IV lente. La quantité et la fréquence des doses ultérieures sont déterminées en fonction des paramètres de la coagulation).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion