LES PLUS LUS SUR LE WEB
-
Un futur plan médicament à l’étude
À l’heure où les pouvoirs publics cherchent à faire des économies, le commissariat général à la stratégie et à la prospective a publié mercredi dernier une note d’analyse en deux volets sur le médicament. Dans une réflexion axée sur une amélioration de son usage et sur un système de fixation des prix moins complexe, ce service, qui dépend du Premier ministre, énonce un grand nombre de recommandations impliquant directement le pharmacien.
Cliquez-ici pour lire l'article dans son intégralité.
-
Le marché des transactions en forte baisse
Avec une moyenne qui s’établit désormais à 83 % du chiffre d’affaires hors taxes, les prix de cession des officines ont continué de baisser en 2013, dans un marché caractérisé par une forte chute du nombre des transactions (930 cessions de fonds de commerce, soit 16 % de moins qu’en 2012). En cinq ans, la valeur des officines sur le marché des transactions a perdu douze points. C’est ce que révèle la dernière étude statistique de la société Interfimo, qui pointe également les profonds changements que connaît la profession : baisse générale de l’activité, très fort développement des sociétés d’exercice libéral (SEL) et apparition des holdings de pharmacies.
Cliquez-ici pour lire l'article dans son intégralité
LES PLUS COMMENTÉS SUR LE WEB
-
Des pistes pour réduire la consommation de médicaments
Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) a publié aujourd’hui une note présentant des pistes pour limiter la consommation de médicaments en France. Ce service, qui dépend du Premier ministre, suggère de « repenser l’ensemble du circuit du médicament », en commençant par « prescrire autrement ». Il préconise notamment d’utiliser l’ordonnance « pour prescrire des modes de prises en charge non médicamenteuses ». Il conseille de mettre en place des outils d’aide à la prescription qui permettraient de réduire le choix parmi une offre « abondante », alors que les connaissances des médecins sont « mal adaptées aux besoins et souvent jugées insuffisantes ».
Cliquez-ici pour lire l'article dans son intégralité
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion