LES PLUS LUS SUR LE WEB
-
Marisol Touraine dévoile son projet de loi de santé
La ministre de la Santé Marisol Touraine a dévoilé ce matin les grandes orientations du projet de loi de santé : prévention, parcours de soin, innovation et droit des patients. La prévention occupe une place primordiale avec de multiples déclinaisons. Ainsi, la lutte contre les inégalités commencera dès l’école grâce à un parcours éducatif en santé, la possibilité de choisir un médecin traitant par les parents pour leur enfant, et une protection renforcée des adolescents face aux addictions (tabac et alcool). Concernant le parcours de soin, il devra être pratique, facile à comprendre et à utiliser, et dans une logique de proximité du patient. Pour cela, le ministère de la Santé veut faire tomber toutes les barrières. D’abord celles liées à l’argent, en instaurant le tiers payant généralisé et en garantissant des produits de santé, tels que les lunettes, à des tarifs accessibles aux personnes à petit revenu. Ensuite, en s’assurant que tout patient peut accéder à un médecin quel que soit le jour, l’heure et sa région...
Cliquez-ici pour lire l'article dans son intégralité
-
Fin de la vignette : deux syndicats et les groupements appellent à épurer les stocks
Après avoir lancé une pétition contre le plan d’économies gouvernemental et l’honoraire d’un euro, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, l’Union nationale des pharmacies de France et les deux collectifs de groupements (CNGPO et UDGPO*) lancent aujourd’hui deux mots d’ordre : « écoulez de vos stocks tous les princeps qui ont plus d’un mois de rotation » et « éliminez de vos stocks tous les médicaments en conditionnement trimestriel qui ont plus d’un mois de rotation ». En effet, expliquent-ils, « à l’occasion de la signature de l’avenant sur les honoraires d’un euro par boîte, signé uniquement par la FSPF**, cette dernière a également consenti à la suppression du délai conventionnel d’écoulement des stocks lors des baisses de prix sans limite de dates. Un fichier opposable aux pharmaciens, lié à la suppression de la vignette, est mis en place avec un délai de facturation à l’ancien prix réduit à 30 jours ».
Cliquez-ici pour lire l'article dans son intégralité
LES PLUS COMMENTÉS DU WEB
-
Pétition anti-honoraire : plus de 5 500 réponses
La pétition lancée il y a une semaine par deux syndicats (USPO et UNPF*) et les deux collectifs de groupements (CNGPO et UDGPO**) a déjà reçu plus de 5 500 réponses, annonce l’USPO. Et les résultats sont sans appel : plus de 99 % des titulaires ayant répondu se prononcent contre le plan d’économies de 3,5 milliards d’euros sur le médicament et contre l’honoraire d’un euro à la boîte. « Nous allons de nouveau avertir le ministère pour leur dire, regardez, ce qui a été signé par la Fédération n’a en aucun cas le soutien, la compréhension et l’adhésion de la profession dans une très forte proportion, indique le président de l’USPO, Gilles Bonnefond. Les pharmaciens ne sont pas dupes. Nous avons six mois pour que le gouvernement se ressaisisse de ce dossier. »
Cliquez-ici pour lire l'article dans son intégralité
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion