DERNIER RAPPEL. Le nouveau modèle économique du groupe Welcoop permet au pharmacien de devenir actionnaire de la S. A. du même nom. Une ouverture du capital disponible jusqu’au jeudi 30 avril.
Le groupe Welcoop a changé de nom en septembre dernier, abandonnant celui de CERP Lorraine, trop associé à son activité répartition qu’il a préféré revendre à Phœnix. Une manière de partir sur de nouvelles bases alors qu’il lançait son nouveau modèle économique. « Notre axe stratégique majeur est de rendre le pharmacien propriétaire des produits qu’il vend, tout en bénéficiant de la logistique associée », explique Thierry Chapusot, directeur général et membre du directoire.
Welcoop comprend deux entités. La première, appelée Groupe Welcoop Coopérative, permet au pharmacien y adhérant de recevoir des dividendes coopératifs proportionnels à ses achats au sein du groupe* en utilisant le logiciel LGPI-CIP-GS, support technique de Welcoop. La seconde, Welcoop Pharma S. A. permet à l’officinal de percevoir chaque année des dividendes proportionnels à son investissement (entre 1 000 et 50 000 euros). Cette ouverture de capital accessible à tous les titulaires (qu’ils soient indépendants, en groupement, etc.) autorise la souscription jusqu’au 30 avril. « Plus il y aura de pharmaciens investis dans la SA et plus la société va se valoriser », affirme Stéphane Joly, président fondateur du génériqueur Cristers.
Thierry Chapusot se veut rassurant : « Il s’agit d’une augmentation de capital encadrée, sous le contrôle de l’Autorité des marchés financiers (AMF), qui a fait l’objet d’une analyse positive du cabinet d’audit et de conseil KPMG. L’introduction en bourse de Welcoop Pharma aura lieu en 2010-2011 pour une partie limitée du capital, environ 21-22 % ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion