Ceido a été à l'origine en 2018 de la téléconsultation à l'officine avec la mise en place de plusieurs pilotes. Le partenaire retenu est Maiia qui a associé l'expertise de deux acteurs de la téléconsultation et déployé une version aboutie en intégrant la gestion des rendez-vous et de l'agenda officinal. Cette nouvelle interface a été conçue pour abriter le télésoin, qui a connu une accélération dans son lancement en officine en période de Covid.
18 % des officines du groupement sont déjà équipées en téléconsultation et 25 % au total devraient l'être d'ici à la fin de l'année. Ceido n'a pas pris l'option d'une plateforme médicale et a privilégié l'approche territoriale qui est l'un des concepts piliers du groupement. Ainsi, la téléconsultation dans les officines adhérentes s'appuie sur les libéraux de proximité avec, en relais, des médecins généralistes des territoires périphériques. De même, le groupement n'a pas opté pour les cabines mais a choisi d'intégrer les équipements à l'espace de confidentialité.
Le soutien du groupement se traduit par l'obtention de conditions particulières mais aussi par un accompagnement du titulaire et de son équipe. Le retour sur investissement ne s'entend pour Ceido qu'en intégrant la totalité du périmètre de la téléconsultation et du télésoin, à savoir les contributions de l'assurance-maladie. Sans négliger, cependant, l'intérêt induit par la téléconsultation pour les prises de rendez-vous pour les TROD, la vaccination et les animations thématiques.
Article précédent
CAP'UNIPHARM
Article suivant
DPGS
Téléconsultation : la pharmacie connectée
AELIA
ALPHEGA
APRIUM
APSARA
APTI'PHAR
CAP'UNIPHARM
CEIDO
DPGS
ELSIE SANTE
ÉVOLUPHARM
EXCEL-PHARMA
GIPHAR
GIROPHARM
HELLO PHARMACIE
HPI TOTUM
iPHARM
LAFAYETTE
LEADERSANTE
LES PHARMACIENS ASSOCIES
MEDIPRIX
MUTUALPHARM
OBJECTIF PHARMA
OPTIPHARM
PHARMABEST
PHARMACIE REFERENCE GROUPE
PHARMACORP
PHARMACTIV
PHARMACYAL
PHARMAVANCE
PHARMAVIE
PHARMODEL
PHARM-UPP
PUC PHARMA
RÉSEAU SANTE
UNIVERS PHARMACIE
WELL & WELL