Grand, multiservice, digitalisé… comment les pharmaciens, préparateurs et étudiants en pharmacie imaginent leur outil officinal dans les prochaines années ? Pour recueillir leurs idées et leurs propositions, l'Association des états généraux du premier recours (AEGPR) et le « Quotidien du pharmacien » ont créé le concours d'agencement de la pharmacie de demain.
« Pour cette première édition, les participants vont devoir agencer et équiper selon leurs choix une pharmacie fictive : la Pharmacie du Pôle, installée au cœur d'une maison de santé », explique Jean-Michel Mrozovski, président de la toute nouvelle AEGPR et instigateur de ce concours en partenariat avec le « Quotidien du pharmacien ». Si le scénario initial est le même pour tous les candidats, les organisateurs s'attendent à recevoir des créations très diverses. Car à travers leurs idées d'agencement et d'équipement, c'est bien leur vision de la pratique officinale que les candidats sont amenés à livrer : « au-delà du jeu et de la récompense, nous voulons amener les participants à réfléchir à la notion de premier recours et au positionnement de leur officine dans le parcours de soins. Il faut faire preuve de créativité et d’originalité, quitte à bouleverser les codes, tout en veillant à ce que le projet final soit techniquement faisable et réglementairement recevable ».
Un défi pour toute l'équipe officinale.
Cette première édition du concours d'agencement de la pharmacie de demain sera officiellement lancée le 12 mars, à l'occasion du salon PharmagoraPlus 2022. Le concours est ouvert à tous les pharmaciens, étudiants et préparateurs, en solo ou en équipe. Les candidatures peuvent être déposées via la plateforme en ligne www.premierrecoursofficinal.org. « Avant de passer à l'agencement de l'officine, les candidats sont invités à réfléchir à l’utilité d’un espace de rencontre, à la place des nouvelles missions dans l’exercice quotidien, ou à l’intérêt d’intégrer les technologies digitales et numériques ou de développer de nouveaux services. Dans tous les cas, les candidats doivent justifier les options choisies. » Pour des aspects techniques, les candidats ont également la possibilité de consulter un club d’experts rassemblant des agenceurs, des architectes et des prestataires d’équipement.
Un jury restreint et diversifié.
Après avoir finalisé leur projet d'agencement pour la Pharmacie du Pôle, les participants devront déposer leur dossier avant le 31 mai 2022, ainsi qu'une courte vidéo de présentation. Ces éléments seront utilisés par le jury pour établir le palmarès selon une grille d'évaluation prédéfinie : « Nous avons souhaité un jury concentré en nombre, et diversifié en profils. Il sera composé d’un pharmacien, Luc Seigneur, installé à Troyes et qui a prouvé à maintes reprises une grande originalité dans le domaine de l’agencement officinal. Pour représenter les patients, Françoise Alliot-Launois, vice-présidente de l’Association française de lutte antirhumatismale (AFLAR) et Gérard Réach, professeur d’endocrinologie, spécialiste de la relation patient et membre de l’Académie des Sciences, ont accepté d'être jurés. Enfin, parce que la pharmacie s'inscrit dans un environnement urbain et citoyen, il nous a semblé essentiel d’associer un élu local. Jean-Michel Piedallu, maire de l’Aiguillon-sur-Mer (Vendée) a accepté notre proposition. »
Le règlement du concours prévoit trois prix, dont un premier prix décerné à la proposition la plus complète. Deux autres prix récompenseront la créativité et la proposition la plus prospective. « Les lauréats du premier et deuxième prix recevront respectivement 2 000 et 1 000 euros ».