Réclamés par les syndicats de pharmaciens, 339 contrôles ciblés sur des officines réalisant des tests antigéniques (TAG) ont été effectués par l’assurance-maladie. À la clé : 24 procédures sont en cours. Et 200 nouveaux contrôles sont programmés.
La commission paritaire nationale qui s’est tenue hier a été l’occasion pour l’assurance-maladie de communiquer aux syndicats de pharmaciens un premier bilan des contrôles qu’elle a réalisés sur des officines proposant des tests antigéniques (TAG). Des contrôles ciblés notamment en fonction des volumes de TAG enregistrés et qui ont concerné, à ce stade, 339 pharmacies. Résultat : l’assurance-maladie a engagé 24 procédures.
« Il s’agit de 13 procédures pénales, 3 déconventionnements et une petite dizaine de procédures disciplinaires pour des indus en raison d’une mauvaise facturation », détaille Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Un nombre qui reste limité à ses yeux. « Nous signalons depuis le début les abus, les personnes qui font n’importe quoi », rappelle-t-il, à l'instar de l'Ordre national des pharmaciens.
Ce n’est pas fini, souligne pour sa part Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). D’une part, « 200 officines sont en cours de contrôle », et d’autre part, les pharmaciens épinglés peuvent faire appel auprès de « la commission paritaire nationale sanction », une formation disciplinaire spécifique. « Des pharmaciens ont déjà fait appel, nous allons devoir étudier les cas les plus graves, à savoir les déconventionnements supérieurs à un an. En effet, un titulaire n’ayant pas le droit de se faire remplacer plus d’une année, un déconventionnement au-delà de cette durée signifie la fermeture de l’officine », explique Philippe Besset. L’assurance-maladie présentera un nouveau bilan des fraudes aux TAG à l’issue des contrôles.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine