Depuis de longues semaines, la France suffoque. Alors que de nouvelles températures caniculaires sont attendues cette semaine, les pharmaciens vont devoir continuer à répondre aux questions des patients sur les bons réflexes à avoir lorsque le mercure s'élève.
Pour aider les officinaux à relayer les différents messages de prévention, le Cespharm a conçu deux affiches téléchargeables en ligne. Une brochure, intitulée « Canicule, fortes chaleurs : protégez-vous avant les premiers effets » est également mise à la disposition des pharmaciens. Deux outils professionnels portant sur la prévention des risques liés aux fortes chaleurs, respectivement chez les adultes vulnérables et chez les enfants, sont également accessibles en ligne.
Alors que la prise de certains médicaments peut présenter un risque pour le patient lorsqu'il fait trop chaud, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) propose également des tableaux récapitulatifs qui peuvent être affichés dans le back-office. Cet outil permet aux professionnels de santé de dresser la liste des médicaments pris par le patient et d'identifier ceux qui pourraient altérer l’adaptation de l’organisme à la chaleur. En cas de besoin, il est ainsi possible de réévaluer l’intérêt de chacun des médicaments et supprimer ceux qui apparaissent soit inadapté, soit non indispensable, en particulier ceux susceptibles d’altérer la fonction rénale.
Comme l'avait récemment rappelé l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), les pharmaciens sont également invités à informer les patients, notamment les plus âgés, sur les risques liés à une consommation excessive d'eau (soit plus de 1,5 litre d'eau par jour). L'hyponatrémie peut en effet causer hypotension, céphalées, nausées ou encore somnolence.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine