Face au rebond épidémique, l'Union nationale des pharmacies de France (UNPF) met à disposition de toutes les pharmacies une vidéo invitant les patients encore réfractaires à sauter le pas de la vaccination contre le Covid.
« Parce que la vaccination est le meilleur moyen de prévenir une nouvelle vague et une submersion des hôpitaux », comme le rappelle Christophe Le Gall, président de l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF), son syndicat a décidé d'aborder le sujet de manière très didactique en partant des doutes et des réticences des patients non vaccinés.
Disponible sur Youtube et sur le site de l'UNPF, cette vidéo reprend les questions les plus courantes et y répond de manière claire, mettant en avant le statut scientifique du pharmacien. Ce film éducatif de 2 minutes peut être diffusé dans l'espace de vente et susciter le dialogue au comptoir. « Qui mieux que le pharmacien, qui connaît bien sa patientèle, est en mesure de répondre aux interrogations, aux doutes, d’expliquer les mécanismes rendant la vaccination efficace et nécessaire ? », interroge Christophe Le Gall. Et de poursuivre, « qu’elles en soient à leur première, leur deuxième ou leur troisième dose de rappel, toutes les personnes sont en droit d’avoir des questions et leur pharmacien est un interlocuteur de référence pour y répondre, un expert des produits de santé accessible à tout moment, investi dans la prévention et la santé au quotidien ».
Cette vidéo récapitule les principaux questionnements des non vaccinés : « Je suis en bonne santé, est-ce nécessaire que je me vaccine ? » , « est-ce plus bénéfique que risqué ? »… auxquels l'UNPF, s'appuyant sur les sources de la Haute Autorité de santé (HAS) et du ministère de la Santé répond par un « TOP 5 » d'arguments : « parce que les conséquences d’une infection peuvent être très graves, même si je suis en bonne santé », « parce que les vaccins sont efficaces à plus de 90 % contre les formes graves et réduisent massivement la mortalité due au virus », « parce que je peux transmettre le virus à des personnes à risque (âgées, diabétiques, souffrant d’obésité) et qu’en réduisant la charge virale, le vaccin aide à casser les chaînes de transmission », « parce que le vaccin est la meilleure façon d’atteindre l’immunité et que le virus mute vite » et enfin « parce qu’il est plus risqué de ne pas se vacciner que de le faire ».
Preuve de la légitimité de la profession pour aborder la thématique de la vaccination, rappelle l'UNPF, « plus de 6 millions de personnes ont été vaccinées dans l’une des 19 000 officines participant à cette mission sur le territoire ».
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine