Comme l’indique l’Ordre des pharmaciens, deux méthodes s’offrent à l’équipe officinale pour connecter le logiciel métier au répertoire national afin de vérifier la conformité du produit.
Une première solution fait appel au dossier pharmaceutique (DP) et au connecteur, deux outils mis en place par l’Ordre. Le connecteur spécialement conçu pour la sérialisation requiert l’utilisation des certificats des cartes CPS. « Pour se connecter par ce biais, précise l’Ordre, il convient de se munir du courrier reçu de France MVO * en février et juin 2020, et de se rendre sur : https://fmvo.paynum.fr/ sur lequel sont indiqués les identifiants uniques ; une seule souscription par officine n’est possible. »
En cas de perte de ces coordonnées, il est possible de récupérer l’identifiant et le mot de passe sur le site france-mvo.fr (code accès connecteur) en renseignant le numéro FINESS géographique ainsi que du numéro de la carte CPS du titulaire de l’officine. Pour toute assistance technique, une ligne spécifique 0800 083 200 est mise à disposition du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30. La souscription à ce système est de 44 euros HT par an.
L’officine peut également se connecter manuellement au répertoire national en contournant le connecteur. Il suffit pour cela de s’inscrire en tant qu'utilisateur final sur France MVO. Une fois en possession des identifiants de connexion, le pharmacien doit prendre contact avec son éditeur de logiciel pour finaliser l’installation du certificat. Celui-ci sera nécessaire pour se connecter à France MVS*.
*France MVO est l'organisme officiel du CIP (Club inter pharmaceutique) chargé de la sérialisation des médicaments et de la lutte contre les médicaments falsifiés en France.
France MVS est le système de vérification français.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine