Jamais depuis sa création en 2015, l'association ADOP* (Aide et dispositif d’orientation des pharmaciens) n'avait enregistré autant d'appels de pharmaciens au bout du rouleau. Après vingt mois de pandémie, les officinaux se disent épuisés, stressés, mais aussi inquiets face à de nouvelles missions qui signifieront autant de charge mentale supplémentaire.
« La semaine dernière, lors de mon astreinte ADOP, j'ai reçu dans la nuit, à 4 heures du matin, un coup de téléphone d'un confrère. Nous avons échangé pendant au moins trois quarts d'heures », relate Hugues Videlier. Pour le seul mois d'octobre, son association, qui couvre désormais tout le territoire national, a reçu une trentaine d'appels, « dix fois plus qu'avant la crise ! ». Cette écoute active, assurée en continu par les 45 pharmaciens bénévoles de l'association, est parfois aussi épuisante qu'une garde tout entière, sourit Hugues Videlier. « Elle est toutefois primordiale car qui mieux qu'un pharmacien peut comprendre un autre pharmacien ? », s'empresse-t-il d'ajouter, insistant sur le caractère d'entraide « entre pairs » du dispositif.
D'emblée, en effet, le dialogue entre dans le concret. La compréhension est immédiate entre les officinaux formés à la communication et leurs confrères qui peuvent conserver l'anonymat s'ils le souhaitent. En cas de grande détresse, les appelants se voient proposer une orientation vers le Dr Emmanuel Gourmet, formateur de l'association. Il arrive aussi que des confrères appellent ADOP pour signaler un cas inquiétant. Quand ce n'est pas l'ARS ou la CPAM. « Au cours des six derniers mois, elles nous ont alertés à plusieurs reprises pour nous signaler un titulaire désespéré, fatigué et seul dans sa pharmacie », indique Hugues Videlier. La profession travaille sans filet, « elle n'a ni médecine du travail, ni DRH, il faut intervenir avant qu'il ne soit trop tard ! »
* Tel : 0800 73 69 59. Présidente : Isabelle Nicoleau, présidente du Conseil de l'Ordre régional des Pays de Loire. L'assemblée générale de l'association se tiendra le 23 novembre dans les locaux de l'Ordre national des pharmaciens.
APRIUM PHARMACIE
FLEXI PLUS PHARMA
PHARMODEL
Act Pharmacie