Dans un courrier qu’elle vient d’envoyer au ministre de la Santé Olivier Véran, la fédération nationale Force Ouvrière (FO) des métiers de la pharmacie demande que les préparateurs en pharmacie soient reconnus comme des professionnels de santé à part entière.
Pour le syndicat, le traitement des préparateurs pendant la période de confinement a été la goutte de trop. Malgré les demandes répétées des syndicats de titulaires, les préparateurs n’ont pas été intégrés aux professionnels de santé bénéficiant de la dotation des masques d’État avant la deuxième quinzaine d’avril dernier, soit plus d’un mois après le début du confinement. Pourtant, ils étaient soumis aux mêmes risques que les pharmaciens, aux côtés de qui ils travaillaient au comptoir. De la même façon, fin juin, ils ne faisaient pas partie des professionnels visés par l’arrêté assurant la gratuité de la réalisation d’un test Covid-19, qu’il soit virologique ou sérologique, sans prescription médicale, puisque cette possibilité était soumise à la présentation de la CPS.
Dans le courrier adressé à Olivier Véran, FO rappelle que les préparateurs ne sont pas « des professionnels de santé autonomes puisqu’ils assument leurs tâches sous la responsabilité et le contrôle effectif d’un pharmacien », comme le prévoit l’article L4241-1 du code de la santé publique. « Par conséquent, ajoute le syndicat, ils ne disposent pas d’une carte de professionnel de santé (CPS) puisqu’ils ne répondent pas à ses critères d’attribution », ce qui a joué en leur défaveur au moment de doter en masques d’État les professionnels de santé exposé au SARS-CoV-2.
Cet épisode prouve donc, aux yeux de FO, « la nécessité de pouvoir identifier l’ensemble des préparateurs en pharmacie en exercice ». Le syndicat souhaite « qu’une réflexion soit menée dans ce sens car, en l’état actuel des choses, seul le brevet professionnel de préparateur en pharmacie permet d’identifier la qualification de ces professionnels ».
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine