Avec l’arrivée des Jeux olympiques et paralympiques, les pharmaciens français, et plus particulièrement ceux de Paris et d’Île-de-France, vont faire face à de nombreux défis. Logistique et transports perturbés, clientèle massive et étrangère, stocks à prévoir… comment comptent réagir leurs groupements ?
Alors que des dizaines de millions de touristes sont attendus en France, les pharmaciens sont dans l’expectative. Quelle influence auront les Jeux olympiques et paralympiques sur leur activité ? Sera-t-elle globalement positive, avec l’arrivée d’une clientèle bien plus conséquente que d’ordinaire ? Ou négative, avec des perturbations des livraisons et approvisionnements en médicaments ? Pour les groupements, cet événement unique au monde pourrait être l’occasion de se démarquer de la concurrence.
Mettre en avant le sport, pas l’olympisme
Mais gare à l’excès de zèle ! En effet, « si l’on souhaite profiter des Jeux olympiques et paralympiques pour enrichir sa communication, il y a des limites à ne pas dépasser. La reprise du logo ou de la mascotte des Jeux, ou même faire référence à ces derniers via un hashtag est interdit, à moins d’être partenaire officiel », rappelle le groupement Pharmabest. Et le Comité Olympique veille…
Résultat, Pharmabest et d’autres groupements, comme Giphar, optent pour la publication d’affiches et de visuels à thématique sportive (et non olympiques), arborant les couleurs bleu-blanc-rouge du drapeau français et un champ lexical lié au sport. La mise en avant de plusieurs produits liés à la pratique sportive (compléments alimentaires, sparadraps, compresses…) est également de mise.
Stock, livraisons, déplacements
Si la région parisienne sera au centre des festivités et de la compétition, les jeux ne se limiteront pas à la capitale. « Sur nos 480 pharmacies, 170 se situent près d’un site de compétition, d’une fanzone ou de périmètres bleus et rouges », constate Laure de Santi, directrice marketing et marque propre d’Aprium Pharmacie. En prévision de l’événement, le groupement s’est concentré sur l’accompagnement de ses pharmaciens, notamment sur le stockage des produits de saison et de ceux de « bobologie » (sparadrap, compresses, dispositifs médicaux…) et a créé une petite gamme saisonnière d’été aux couleurs de la France.
Difficile, toutefois, de se faire une idée de la nature du flux de patients attendus. Français ? Étrangers ? Sur ce sujet, le groupement Ipharm a décidé de viser l’international et de mettre en place des covering thématiques et promotionnels en anglais et en français pour des produits à forte consommation estivale (brumisateurs, anti moustiques, gels douche, sprays d’eau thermale, déodorants). Tout comme Aprium, le groupement a conseillé à ses adhérents d’anticiper les besoins de l’été et de préparer les stocks en conséquence. En outre, Ipharm a proposé plusieurs modèles de merchandising interne, spécifiquement conçus pour guider les nouveaux clients vers les produits de l’été.
Une anticipation plus que nécessaire pour ce groupement, dont les bureaux (et plusieurs pharmacies) sont situés en zone rouge. « De nombreuses questions sont encore en suspens, comme la fréquence des livraisons ou l’impact réel du système de sécurité sur nos déplacements et l’activité officinale », explique le directeur des opérations Philippe Viratelle, dont le groupement assiste les pharmaciens dans les démarches liées aux demandes de circulation dans les périmètres restreints.
La pharmacie en retrait ?
Pour Totum, les Jeux olympiques et paralympiques « ne devraient pas avoir d’impact en termes de fréquentation pour les pharmacies ». Plutôt que mettre en avant des produits, le groupement a décidé de saisir l’occasion pour lancer en juillet/août une campagne santé centrée sur l’accompagnement des patients sportifs (prévention, préparation physique, reprise d’activité, traumatologie, nutrition…) avec, pour ses adhérents intéressés, un kit clé en main et des formations e-learning associées.
Alexis Berreby, cofondateur de Leadersanté, révèle que son groupement est encore en phase de réflexion. « Nous avons conçu un flyer orienté pouvoir d’achat sur lesquels figurent les couleurs tricolores et nos gels douches Doliderm. Nous comptons également faire un focus sur plusieurs de nos produits liés à la traumatologie afin de rester dans une thématique sportive. » Pas de campagne de communication dédiée donc. Un choix partagé par Apothera et Lafayette, tout comme Aprium. « Quoi qu’on en dise, la pharmacie n’est pas une destination lors des JO », rappelle Laure de Santi. Pour beaucoup, ils ne constituent pas une raison de s’exposer plus que de raison.
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