Un nouveau mail frauduleux circule en ce moment, indiquant au destinataire qu'il n'est pas à jour dans sa vaccination contre le Covid-19.
Ce mail, intitulé « nouvelle sanction Covid-19 : l’article 2005-493 du 13/2022 », est prétendument signé par Thierry Breton (commissaire européen chargé du marché intérieur, responsable de secteurs comme la défense, le tourisme… mais pas la santé !). Il demande une réponse afin d'établir une date de vaccination et d’autres « détails nécessaires ». Malgré les insignes officiels et l'adresse d'envoi « info@vaccination.fr » en apparence sérieuse, il ne s'agit que d'une vulgaire tentative d'hameçonnage.
Rappelons que dans le cadre de la campagne de vaccination contre le Covid-19, les avis de rappels sont envoyés directement via l'application TousAntiCovid. On peut également y consulter ses informations personnelles ainsi que son parcours vaccinal. Enfin, le site Ameli est revenu récemment sur les bons réflexes à adopter pour se protéger des mails, SMS ou appels frauduleux.
Ainsi, les meilleures méthodes pour détecter un mail ou un SMS malveillant sont la vérification de l'adresse de l'expéditeur ainsi que la cohérence entre la fonction ou l’organisme de l'émetteur du message et son contenu. Fautes de frappe, d'orthographe, tournures de phrases inhabituelles, sont autant d'éléments prouvant que l'expéditeur est probablement malveillant. Par ailleurs, il ne faut jamais répondre à un mail demandant des informations personnelles ou confidentielles, ni en ouvrir les pièces jointes. Les services de l’État ne demanderont jamais de fournir des informations personnelles par mail ou par SMS.
Les arnaques de ce type cherchant à dérober des informations de santé sont de plus en plus nombreuses et variées. Pour participer à la sécurité de tous, il est possible de signaler un contenu illicite sur le portail officiel « Internet-signalement.gouv.fr ».
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine