Deux hommes d'une cinquantaine d'années écumaient les pharmacies bretonnes depuis trois mois. Avec au moins 27 vols à leur actif, ils ont été interpellés le 6 février par la gendarmerie et présentés ce vendredi au juge d'instruction de Brest.
Les faits ont commencé le 13 novembre dernier, selon le quotidien régional « Le Télégramme » qui relate l'histoire. Ce jour-là, ce sont les officines de Plourin-lès-Morlaix, Morlaix et Taulé, dans le Finistère, qui font les frais de vols à l'étalage. Puis des actes similaires sont signalés à partir du 5 janvier, permettant aux gendarmes de faire un rapprochement entre ces larcins. Le mode opératoire est toujours le même : l'un des deux hommes subtilise des cosmétiques dans un sac noir tandis que son complice l'attend dans un véhicule à proximité. Leurs cibles ? Les marques « Nuxe, Roger Cavaillès, Avène, La Roche-Posay… », cite « Le Télégramme ».
Les gendarmes ont envoyé des messages de prévention aux pharmaciens de la région, ce qui a permis de faire remonter rapidement les signalements de vols à l'étalage mardi dernier dans la pharmacie de Concarneau et la parapharmacie Leclerc de Morlaix. Les gendarmes ont interpellé les quinquagénaires le lendemain à Saint-Thégonnec Loc-Eguiner, toujours dans le Finistère. Ils ont mis la main sur une soixantaine de produits lors de la perquisition de leur véhicule, des références provenant des pharmacies de Pont-Aven et de Moëlan-sur-Mer.
Les deux hommes d'origine congolaise, dont l'un est domicilié à Nantes (Loire-Atlantique) et l'autre à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne), ont été présentés à un juge d'instruction aujourd'hui.
Les gendarmes de Plourin-lès-Morlaix invitent les pharmaciens victimes de vol qui ne se seraient pas encore signalés à les contacter au 02 98 88 98 79.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine