Les anti-vaccins vont s'exprimer devant le Parlement européen. Une action qui met en péril les populations en les incitant à ne pas se faire vacciner, dénoncée par l'Association française pour l'information scientifique (AFIS).
L’Association française pour l’information scientifique* (AFIS) dénonce une initiative anti-vaccination qui va se dérouler le 9 février devant le Parlement européen, organisée par la députée Michèle Rivasi et le groupe écologiste. L’invité d’honneur sera Andrew Wakefield, un ex-chirurgien radié pour avoir été convaincu de fraude scientifique. Il viendra présenter son film « Vaxxed : from cover-up to catastrophe » (vaccination : de la dissimulation à la catastrophe). L’AFIS dénonce « les dangers de cette initiative qui alimente des rumeurs complotistes et qui met en danger des populations en les incitant à ne pas se prémunir contre des risques pourtant maîtrisables ».
En effet, rappelons qu'en 1998 Andrew Wakefield publiait, sur commande et sans déclarer le conflit d’intérêts ainsi créé, une étude visant à montrer la responsabilité du vaccin ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole) dans l’apparition de cas d’autisme. Son commanditaire, avocat au Royaume-Uni, souhaitait organiser une action en justice collective contre les fabricants de vaccins ROR et avait besoin d’arguments scientifiques. Le Dr Wakefield a ainsi construit une étude destinée à servir dans une procédure de litige lancée par 1 600 familles. Cette étude a été depuis rétractée par la revue qui l’avait publiée. Pire, une fraude a été mise en évidence, avec modifications de données.
Pour cette étude frauduleuse, Andrew Wakefield touchera plus de 400 000 livres de son commanditaire. Depuis, le lien entre autisme et vaccination a été complètement invalidé. Mais, comme souvent, la fausse alerte a plus marqué les esprits que ses démentis, aussi irréfutables qu’ils puissent être. Aujourd’hui encore, un parent américain sur 4 serait encore persuadé de cette fausse relation de cause à effet, et, en France, la rumeur est plus que tenace.
L’AFIS rappelle que « la politique de vaccination est un outil majeur en santé publique et s’étonne que des adeptes du principe de précaution puissent militer contre la vaccination en s’appuyant sur de la fausse science et faire délibérément courir autant de risques inutiles à la population, notamment aux plus fragiles ».
* L’AFIS se donne pour but de promouvoir la science contre ceux qui nient ses valeurs culturelles, la détournent vers des œuvres malfaisantes ou encore usent de son nom pour couvrir des entreprises charlatanesques. Elle se veut indépendante de tout groupe de pression et veut éviter toute concession au sensationnalisme, à la désinformation et à la complaisance pour l’irrationnel.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine