Une ancienne préparatrice de pharmacie, jugée en comparution immédiate pour trafic de médicaments vers le Vietnam, a été condamnée mardi à deux mois de prison ferme et 144 000 euros d'amende.
Le tribunal de Meaux a statué sur le trafic de médicaments, obtenus par des ordonnances falsifiées, que cette Française de 42 ans avait mis en place entre la France et le Vietnam. Née à Saïgon, l'ancienne préparatrice en pharmacie vivait en Seine-et-Marne lorsqu'elle a été interpellée le 20 février dernier. Jugée en comparution immédiate avec trois complices présumés, elle a été condamnée à 15 mois d'emprisonnement dont 13 assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve de deux ans, et au remboursement du préjudice subi par l'assurance-maladie, soit 144 587 euros. Son ex-concubin, âgé de 53 ans, a été condamné à 12 mois de prison dont 10 avec sursis, pour complicité d'escroquerie et recel. Les deux stewards travaillant pour Vietnam Airlines qui comparaissaient à leurs côtés pour recel ont été relaxés au bénéfice du doute.
Ce jugement intervient après plus d'un an d'enquête, lancée par un signalement de la CPAM de Seine-et-Marne. La police a interpellé les quatre complices présumés dans un hôtel de Roissy-en-France, proche de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, alors qu'ils venaient de conclure une transaction. Dans la chambre, occupée par les stewards, des médicaments, 15 000 euros en liquide et au moins 10 000 euros d'articles de luxe (ceintures, montres, sacs, chaussures, etc.) ont été saisis. L'enquête a été menée par le commissariat de Chessy (Seine-et-Marne) en collaboration avec l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP). Ils soupçonnent d'autres personnels navigants d'être impliqués dans ce trafic.
Avec l'AFP.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine