Après des vols dans 17 pharmacies dans le nord et l'ouest de la France, deux malfaiteurs ont été interpellés à la pharmacie de Auchan Mont-Gaillard, au Havre, le 22 juin. Ils entraient dans les pharmacies et dérobaient des produits de parapharmacie avant de s'enfuir.
L'arrestation en flagrant délit des deux voleurs met fin à une impressionnante série de vols en réunion qui a duré plusieurs semaines. Les complices, deux Roumains de 18 et 29 ans, sévissaient dans une large zone. Rouen, Le Havre, Dieppe, Elbeuf, Évreux, Amiens, Beauvais, Mont-Saint-Aignan, Saint-Quentin, Bernay, Saint-Just-en-Chaussée et même Orléans, comptent au moins une pharmacie ayant été pillée par le duo.
« Sans effraction, ni violence », d’après une source judiciaire citée par « Actu.fr », les voleurs s’introduisaient dans les officines comme simple clients et dérobaient des produits de parapharmacie (crèmes solaires, crèmes anti-âge, crèmes de jour…) avant de prendre la fuite. Pas plus tard que le matin même du jour de leur interpellation, les deux hommes avaient d'ailleurs été repérés à Dieppe, dérobant près de 800 euros de produits. Le préjudice complet de ces vols en série, encore en cours d'estimation, s'élève à plusieurs milliers d'euros, les prévenus ayant amassé jusqu'à 3 000 euros en un seul vol.
Le signalement des deux complices circulait sur la messagerie « WhatsApp » des pharmaciens touchés, qui s’étaient organisés pour diffuser entre eux les images de vidéosurveillance des voleurs. L'un d'entre eux a d'ailleurs reconnu l’intégralité des faits devant les vidéos.
À l’issue de leur garde à vue, les deux individus ont été déférés devant le parquet du Havre samedi 24 juin. Présentés devant le juge des libertés, ils ont ensuite été placés en détention provisoire en vue de leur passage en comparution immédiate, qui a lieu ce lundi. D’après une source policière, au moins un des deux prévenus est connu des services de police du Havre pour diverses infractions.
Avec l'AFP.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine