Le Premier ministre Jean Castex vient de décliner une nouvelle série de mesures pour lutter contre la 5e vague Delta et l’arrivée d’Omicron. S’il n’a finalement pas annoncé la prise en charge des autotests par l’assurance-maladie comme cela avait été envisagé plus tôt dans la journée, il recommande de se tester juste avant les fêtes, accélère encore la campagne vaccinale, dépose un projet de loi pour transformer le passe sanitaire en passe vaccinal et annonce la réduction du délai pour la 3e dose à 4 mois après la précédente injection.
Les annonces à l’issue du conseil de défense sanitaire exceptionnel qui s’est tenu dès 16 heures aujourd’hui étaient très attendues. C’est au Premier ministre qu’est revenue la charge de les présenter lors d’une conférence de presse expresse, retransmise en direct, et sans l’habituel temps de questions et réponses après les déclarations.
Jean Castex a commencé par appeler à la responsabilité de tous à l’approche des fêtes : application des gestes barrières, aération régulière des lieux clos, limitation du nombre de convives lors des fêtes de fin d’année, port du masque, pas d'embrassades, interdiction des rassemblements sauvages, des concerts et des feux d’artifice le soir du 31 décembre… Surtout, le Premier ministre appelle à la vaccination ceux qui n’ont reçu aucun vaccin et ceux éligibles à la dose de rappel. Il annonce également une nouvelle accélération de la campagne, notamment avec l’aide des militaires dans les jours qui viennent, mais aussi avec un accès facilité au rappel qui pourra être possible dès 4 mois après la dose précédente à partir du 3 janvier.
Considérant que le gouvernement a laissé suffisamment de temps « aux Français qui avaient des hésitations », il va passer à l’étape supérieure dans l’incitation vaccinale. Un projet de loi sera déposé devant le Parlement début janvier pour « transformer le passe sanitaire en passe vaccinal » et « durcir les sanctions et les contrôles contre les faux passes ». Aux yeux de Jean Castex, il n’est plus possible désormais que les Français non vaccinés « mettent à risque tout un pays où la majorité de la population a joué le jeu ». C’est pourquoi, « nous assumons de faire peser la contrainte sur les non vaccinés », la pression sur les services hospitaliers et en particulier de soins critiques étant actuellement « remplis pour l’essentiel par des non vaccinés ». Les concertations préalables sur ce projet de loi commenceront dès la semaine prochaine.
Enfin, alors que les échanges entre les services du gouvernement et les représentants des pharmaciens d’officine qui ont eu lieu plus tôt dans la journée semblaient avoir abouti à un accord sur la prise en charge de deux autotests par personne pendant la période des fêtes, Jean Castex n’a finalement rien annoncé de tel. Il a appelé à son tour la population à se tester les heures précédant les fêtes de fin d’année, que ce soit par un test RT-PCR, antigénique ou un autotest. Contacté quelques minutes avant l’intervention du Premier ministre, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Philippe Besset, ne savait pas avec certitude si cette prise en charge serait confirmée. Sans aucune préparation préalable, il estimait qu'une telle annonce présagerait que les stocks d’autotests ne dureraient que jusqu’à lundi. Il n’en appelle pas moins les confrères à s’approvisionner en urgence car, même sans prise en charge par la solidarité nationale, les recommandations à se faire tester juste avant de se retrouver en famille (ou autre) vont de toute façon provoquer un afflux dans les officines. Et Philippe Besset de prédire aux confrères que « de toute façon, la semaine prochaine on sera sous l’eau ».
Négociations salariales
Accord trouvé sur une augmentation de 1,8 % du point officinal
36e Journée de l’Ordre
Renouvellement exceptionnel, prescription pharmaceutique, dispensation à l’unité : Darrieussecq tranche !
PLFSS
Le Sénat pour la carte Vitale sécurisée, contre la dispensation à l’unité
A la Une
Des kits de détection de soumission chimique remboursés à titre expérimental