Après les produits d’hygiène à petits prix, marché sur lequel il a été précurseur dès sa création en 2008, puis l'optique, Leader Santé entend dépoussiérer un autre domaine dont 85 % échappent encore à la pharmacie, le matériel médical. En octobre, le premier point de vente a ouvert à Aubervilliers aux côtés d’une pharmacie Leader Santé, sous le nom de Leader Santé Medical Store. Mobilité, salle de bains et hygiène, bien-être et sport… Décliné sous ces trois univers, l’espace de vente sera géré par des pharmaciens à l'enseigne bénéficiant d’une exclusivité dans leur zone géographique, affirme Alexis Berreby, codirigeant et cofondateur du groupement. Il ajoute que ce marché lourd de 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires est prometteur d'une croissance de 6 points par an.
Cette diversification fait écho à la mise en avant des compétences des pharmaciens dans les tests diagnostics, la téléconsultation, la vaccination et les entretiens pharmaceutiques dans le cadre du lancement de Leader Santé Clinic, il y a deux ans. « Grâce à un kit, chaque pharmacien a pu convertir sa cabine d’orthopédie en espace de confidentialité », déclare Samuel Tordjmann, codirigeant et cofondateur de Leader Santé. Il affirme qu’il est parfois nécessaire de sacrifier deux descentes de parapharmacie au profit d’un espace supplémentaire pour accueillir les patients.
Répondre à la sensibilité RSE des patients
Cette mise en place a été complétée par les outils de MyStat Clinic. Sur la base des données Ospharm, ils permettent à la fois d’avoir une vue globale sur les nouvelles missions réalisées au sein de l’officine et de se mesurer à la moyenne du réseau selon les typologies de patientèle, les pathologies et prochainement les vaccinations pour lesquelles Leader Santé créera un bilan spécifique ainsi qu'un carnet récapitulatif. Ce focus sur la nouvelle mission qui entrera en vigueur début 2023, sera complété par une campagne de communication sur le thème « Faites le point sur vos vaccins ». Les adhérents Leader Santé seront invités à accompagner leurs patients dans le suivi de leur calendrier vaccinal. Toujours dans le registre digital, Leader Santé a ajouté en octobre une nouvelle fonctionnalité à son application, permettant désormais d'envoyer des ordonnances pour un proche. Une extension qui répond particulièrement aux besoins des parents et des aidants.
En parallèle de ces évolutions digitales, Leader répond à une demande sociétale, celle de la prise en compte des enjeux environnementaux auxquels de plus en plus de patients sont sensibles. « Un Français sur deux déclare déjà avoir gaspillé un soin visage tandis que quatre tonnes de crèmes sont jetées pour destruction chaque jour », rappelle Chris Pannaye, responsable des Laboratoires Leader Santé. Pour agir contre ce phénomène, le groupement invite tous ses adhérents à lutter contre le gâchis et lance l'opération « Zéro gaspi ». Ces produits à date courte, ou dont l'emballage est abîmé, seront estampillés de stickers humoristiques et décalés. Afin d'appuyer cette démarche, des bacs soldeurs ou des demi-linéaires seront réservés à ce concept. « Ce sera également l'opportunité de recruter un autre type de clientèle », affirme Chris Pannaye.
Cette opération vient compléter l'engagement de Leader Santé dans la RSE dont les tisanes en vrac et la mousse végétale ne sont que la partie la plus visible. Au-delà, le groupement multiplie les partenariats avec des laboratoires de niches pour développer ses produits à la marque, tous bio et naturels, ainsi qu'avec les associations Pharma Système Qualité et Pharma Solidaires.
D'après une conférence Leader Santé.
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