Le 28 février à partir de 20 heures, les étudiants en santé, dont ceux en pharmacie, échangeront au cours de « La nuit des jeunes en santé ». Pendant plus de deux heures et demie, en direct sur les réseaux sociaux, ils discuteront de leur quotidien, de leur cursus et de leur motivation pour exercer dans un métier de la santé. Un événement destiné à susciter des vocations chez les collégiens et les lycéens, mais aussi à sceller les bases des relations interprofessionnelles de demain.
Les étudiants en santé parlent aux collégiens et aux lycéens. L’objectif de cette opération inédite, à deux semaines de la fermeture des vœux sur la plateforme ParcourSup, est de donner envie aux prochaines promotions de bacheliers d’opter pour un métier de santé. Animée par des jeunes soignants, soutenue par le média associatif, La Fabrique des soignants, « La Nuit des jeunes en santé » sera diffusée en direct le 28 février à partir de 20 heures sur Twitch, YouTube et LinkedIn. L'intégralité de cette émission de 2 h 30 restera disponible en vidéo et en podcast les jours suivants. Plus d’une dizaine d'étudiants issus de filières de santé différentes viendront témoigner de leur quotidien d’étudiants, « de leur volonté d’être et de rester soignant, de leur vision de l’interprofessionnalité, de leur relation au soin ainsi qu’à leur propre santé mentale et physique, des difficultés et joies vécues pendant leur formation, mais surtout de leur engagement au quotidien, autour de jeux et de débats sans filtre ! »
Une initiative à laquelle se joint l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) qui a entamé une démarche de reconquête il y a plus de deux ans. « Alertés par le nombre de places demeurant vacantes dans les facultés de pharmacie, nous nous sommes lancés dans une campagne sur l’attractivité des métiers de la pharmacie », expose Nicolas Savic, porte-parole de l’ANEPF. Il insiste également sur le dialogue important entre les étudiants des différentes filières santé que va permettre cet événement. « Ceux qui ont encore connu la PACES (première année commune aux études de santé) conservent des amis qui se destinent à divers métiers de la santé, mais ils ne savent pas toujours nécessairement comment se déroulent leurs études. » Dans ce contexte, « La nuit des jeunes en santé » constituera à la fois un moment de partage entre étudiants et jeunes soignants mais confortera aussi les fondements de l’interpro de demain.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine