Présents tout au long de la crise sanitaire auprès de leurs adhérents, les groupements intensifient aujourd'hui, en cette première phase de déconfinement, leur soutien dans la mise en place de mesures d’hygiène en faveur des patients et de l'information sur les réflexes sanitaires.
Cette première phase de déconfinement concernant en premier lieu les enfants, dont nombre d’entre eux retrouvent le chemin de l’école, le groupement Giropharm a choisi de s’adresser aux plus jeunes à travers sa mascotte Lili. Avec ses amis les animaux, Lili apprend aux enfants les bons gestes barrières, notamment le lavage des mains, dans une vidéo que les adhérents du groupement pourront diffuser à l’officine. Ce message ludique vient compléter la série d’affiches et de flyers que le groupement a mis à disposition de ses adhérents pour relayer les conseils sanitaires des pouvoirs publics dès le début de la pandémie.
Le groupement Aprium s’est, quant à lui, penché sur l’accueil des adultes à l’officine et propose à ses 355 adhérents d’adopter un label leur garantissant un parcours et un accueil en toute sécurité pour chaque patient se rendant en pharmacie. Dénommé « Aprium Care », ce label suppose la mise en place de différentes actions d’hygiène et de mesures barrières, telles que la mise à disposition dans la file d’attente de distributeurs de solution hydroalcoolique, le traitement à l’aide d’un produit biocide rémanent des zones comptoir et des terminaux de paiement, la mise en place de nouveaux modes de services sans contact comme les drives voiture ou piéton, click & collect, et la poursuite de la livraison de médicaments à domicile, y compris sur ordonnance, « Aprium Express », au tarif de 1 € pour tous et en moins de deux heures.
Il y a quelques semaines, Pharmactiv, Réseau Santé et Pharmacie Référence Groupe avaient diffusé aux adhérents de leurs réseaux une liste de 15 réflexes à adopter en officine qui reprenait des consignes identiques, dont la régulation des flux de clients.
Pharmabest, de son côté, a équipé ses salariés en masques chirurgicaux et en gants, changés toutes les 4 heures. Parmi de nombreuses mesures, le groupement a créé un comptoir spécial pour recevoir les personnes présentant des symptômes du Covid-19 et un autre dédié à la vente de masques en tissu et de masques chirurgicaux. Une campagne a été également lancée cette semaine sous forme de tuto pour expliquer comment bien mettre et retirer un masque chirurgical.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine