À partir du 9 juin, le passe sanitaire deviendra obligatoire pour aller au stade, assister à un concert ou encore pour participer à un festival réunissant plus de 1 000 personnes. Début juillet, le certificat Covid européen sera nécessaire pour tous ceux qui souhaitent voyager dans les pays de l'Union européenne sans avoir à subir une quarantaine à l'arrivée. À cause de cela, mais aussi parce qu'ils veulent se protéger, eux et leurs proches, les jeunes adultes montrent un intérêt grandissant pour la vaccination.
Sans attendre la date du 31 mai, date à laquelle toutes les personnes majeures peuvent se faire vacciner sans conditions, ils sont déjà nombreux à avoir obtenu un rendez-vous dans un centre après avoir trouvé un créneau disponible grâce à Doctolib ou à Vite Ma Dose. S'ils ne peuvent bénéficier que de deux des quatre vaccins disponibles à ce jour en France, ils ont désormais accès à un lieu supplémentaire pour se faire vacciner depuis que les pharmacies disposent du vaccin Moderna. Selon Pierre-Olivier Variot, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), il n'y a pas de doute, les jeunes adultes vont compter sur les pharmaciens pour se faire vacciner. « Il y a un vrai "réflexe pharmacie" chez les jeunes, observe-t-il. La proximité est importante pour eux, donc je pense qu'ils seront nombreux à vouloir être vaccinés dans une pharmacie près de chez eux », pressent le président de l'USPO.
Pierre-Olivier Variot invite donc ses confrères et consœurs à rappeler dès maintenant aux jeunes adultes qu'ils peuvent venir en pharmacie pour recevoir leurs doses, même si les livraisons de Moderna sont encore relativement modestes. « Là où nous avons notamment un grand rôle à jouer c'est lorsque les jeunes viennent nous voir pour réaliser un test antigénique. On constate encore qu'il y a beaucoup de cas positifs chez les jeunes adultes aujourd'hui. Il est alors important de leur rappeler qu'ils pourront revenir nous voir pour être vaccinés après avoir respecté le délai de 3 mois préconisé par les autorités sanitaires », explique-t-il. « Néanmoins, si l'on veut pouvoir vacciner encore plus de monde, il faudra que l'on ait accès au vaccin Pfizer, qui aujourd'hui peut être conservé dans les mêmes conditions que le vaccin Moderna. Les livraisons doivent s'accélérer en juin (4 à 5 millions de doses par semaine pour la France) et je ne vois pas trop comment les centres de vaccination vont pouvoir écouler à eux seuls le vaccin Pfizer, alors qu'ils sont déjà au taquet aujourd'hui », veut-il souligner.
Quid des mineurs ?
Alors que les jeunes majeurs sans comorbidité viennent tout juste d'être intégrés à la campagne, la question de la vaccination des mineurs, elle, est déjà posée. De récents essais cliniques menés aux États-Unis sur plus de 3 700 participants ont démontré que le vaccin Moderna était « hautement efficace » chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans. Le PDG de Moderna, Stéphane Bancel, va soumettre ce mois-ci ces résultats à l'agence américaine du médicament (FDA) et aux autres régulateurs, notamment européen, afin de demander une autorisation d'utilisation. Si le vaccin de Moderna n'est pour l'heure autorisé que pour les personnes de 18 ans et plus, celui de Pfizer l'est déjà pour les plus de 16 ans en France.
Si rien n'est encore tranché en France pour les 12-15 ans, les 16-17 ans pourront peut-être prendre rendez-vous dès ce mois-ci, comme l'a évoqué le Pr Alain Fischer, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale anti-Covid-19. Une cible qui ne pourra donc aller se faire vacciner que dans les centres de vaccination si les choses restent en l'état. « Pour l'instant, autoriser les pharmaciens à vacciner les mineurs, ce n'est pas dans les recommandations, cela reste sous la responsabilité du médecin, confirme Pierre-Olivier Variot. Même si les 16-17 ans peuvent être vaccinés dans les semaines qui viennent, ils ne pourront pas l'être avec un autre que Pfizer, donc ils ne passeront pas en pharmacie dans l'immédiat. Cela ne pose pas de souci d'un point de vue technique, mais juridiquement pour l'instant ce n'est pas possible. »
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine