Le groupement n’a pas attendu l’inscription à la convention pharmaceutique, en mars 2022, de cette nouvelle mission consistant à remettre le kit de dépistage pour s’engager dans la prévention du cancer colorectal. « Nous disposions déjà des supports de communication. Il nous a suffi de les diversifier depuis l’année dernière », déclare Sonia Plumecocq. Ainsi, les adhérents et leurs équipes ont reçu une infographie pour le back-office rappelant le cadre réglementaire de cette nouvelle mission, la formation obligatoire auprès d’un CRDC, les modalités d’approvisionnement, les patients éligibles… En version digitale, une vidéo reprend sur écran l’ensemble de ces informations à l’intention des équipes et diffuse le témoignage d’un titulaire adhérent, lui-même concerné.
« Parallèlement, nous mettons à disposition des outils de communication, notamment des éléments de langage pour engager la conversation au comptoir », ajoute Sonia Plumecocq. Six phrases clés sont ainsi proposées afin que chaque membre de l’équipe puisse, de manière proactive, s’approprier la remise du kit et répondre aux objections des patients. Dans le point de vente, des messages vidéo passent en boucle sur écran afin de compléter cette approche à 360° de la campagne Mars bleu.
Ce plan et ces outils de communication ne se limitent pas au dépistage du cancer colorectal. Ils seront désormais dupliqués pour chacune des nouvelles missions conventionnées. Sur le terrain, les équipes Giropharm contribuent au déploiement de ces programmes. « L’adoption des nouvelles missions est une chose naturelle. Notre groupement, investi à 98 % dans la démarche qualité, a toujours été fortement imprégné d’un engagement en faveur de la santé. Cette composante fait partie de notre orientation première », affirme Sonia Plumecocq. C’est donc d’un très bon œil que Giropharm voit l’arrivée du conventionnement de ses missions. « Il était jusqu’à présent difficile de tracer l’engagement de nos adhérents, désormais cela sera possible puisque tout sera codifié », se félicite-t-elle, ajoutant que l'objectif du groupement est de voir 70 à 80 % de ses adhérents engagés dans les nouvelles missions. Les premières statistiques sont encourageantes puisque 75 % des adhérents s'y sont déjà investis. Ces 395 pharmacies Giropharm ont distribué en moyenne 14 kits chacune, contre 7 kits en moyenne nationale.
80 % du réseau
La communication du mois de mai sera dédiée aux rappels des vaccinations que les pharmaciens sont désormais autorisés à effectuer. C’est sous la forme d'une campagne vitrine un peu décalée, avec des cactus, que Giropharm entend informer la population de cette nouvelle mission officinale. 21 dates seront proposées à l'agenda du groupement pour permettre aux adhérents de se former au calendrier vaccinal, à ces différents vaccins et une nouvelle fois au recrutement des patients au comptoir.
En juin, Giropharm mettra l'accent sur une autre mission, l'entretien de la femme enceinte. Dans ce domaine aussi Giropharm dispose d'une longueur d'avance puisque cette prise en charge de la femme enceinte et allaitante, sous forme d'entretien, fait l'objet d'un travail depuis cinq ans. « En 2022, nous avions édité un flyer sur la femme enceinte et les médicaments, ainsi que plusieurs livrets et un box », rappelle Sonia Plumecoq. C'est avec surprise, confie-t-elle, que le groupement a appris l'inscription de cette nouvelle mission à la convention. Conforté dans les choix qui furent les siens il y a plusieurs années, Giropharm entend cependant conserver une longueur d'avance et valoriser son expertise. Pour l'entretien de la femme enceinte, l'objectif annoncé est une mise en œuvre de cette mission par 80 % du réseau.
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