Après le tout premier bilan communiqué par l’assurance-maladie début novembre, France assos santé dévoile son enquête sur « le niveau de connaissance, de compréhension, d’appropriation et d’utilisation » de Mon Espace santé, 10 mois après son lancement.
Menée en ligne du 4 au 14 novembre 2022, l’étude du CSA pour France assos santé auprès de 1 505 Français dévoile que 82 % des répondants ont entendu parler de Mon Espace santé, principalement grâce à l’e-mail d’activation qui leur a été envoyé ou par le biais du site ameli.fr. Seulement 10 % d’entre eux ont été informés par un professionnel de santé. De même, 64 % des usagers savent que leur compte a été créé de manière automatique. Mais le taux d’activation reste encore limité : 38 % en population générale, 48 % chez les patients ou aidants (dont 63 % à partir du mail d’activation envoyé par l’assurance-maladie et seulement 5 % après avoir échangé avec un soignant). Ainsi, 45 % disent n’avoir rien fait, 12 % ne pas se souvenir, 4 % s’être opposés à la création du compte et 1 % avoir supprimé leur compte.
La majorité des usagers estime que Mon Espace santé est simple d’utilisation (82 %) mais long à renseigner, surtout la première fois (58 %). Les deux tiers des utilisateurs sont retournés sur leur compte après l’activation, surtout pour compléter leur profil médical (60 %) mais aussi pour ajouter des documents (34 %) ou pour consulter un document déposé par leur médecin (28 %). 16 % ont utilisé la messagerie sécurisée, un taux qui augmente chez les moins de 34 ans (27 %) et chez les patients ou aidants (21 %). Les usagers indiquent qu’ils connaissent la gestion des accès aux professionnels de santé et jugent cette fonction utile (92 %).
Du côté des Français qui n’ont pas activé leur compte (45 % des répondants), ils expliquent ne pas avoir pris le temps de s’y pencher (31 %), ne pas avoir assez d’informations sur l’utilité de ce nouvel outil (27 %), ne pas avoir reçu le mail d’activation (23 %), ne pas avoir connaissance de l’existence de Mon Espace santé (20 %) ou ne pas avoir eu confiance dans le mail d’activation (12 %). 5 % précisent qu’ils n’ont pas réussi à procéder à l’activation. Pour les inciter à activer leur compte, ils demandent davantage d’informations sur cet outil (49 %) et proposent l’envoi d’un e-mail de rappel (45 %). 14 % privilégient un échange avec un professionnel de santé pour se laisser convaincre et 9 % souhaitent que ce dernier les accompagne dans l’activation de leur compte. Mais seulement 18 % des usagers ont effectivement échangé avec un professionnel de santé sur Mon Espace santé.
Quant aux freins à l’utilisation de cet outil, le manque d’informations (34 %) et la non-perception de son utilité (32 %) sont le plus souvent cités, suivis de près par l’absence de confiance quant à la protection des données de santé (27 %). Pour améliorer l’appropriation de Mon Espace santé par les usagers, France assos santé soutient l'idée d’un e-mail de rappel pour l’activation du compte et incite à l’échange avec le médecin traitant. L’association propose également de communiquer sur l’expérience positive des utilisateurs et de simplifier la première connexion en permettant de compléter son profil en plusieurs étapes.
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