Les deux syndicats de la profession demandent au gouvernement d'inciter les Français, asymptomatiques et non cas contact, à recourir aux autotests en prévision des rassemblements festifs de fin d'année.
Un nouveau record vient d'être battu par la France : au cours de sept derniers jours, 6 millions de tests de dépistage Covid ont été réalisés. Parmi eux, 3,3 millions de tests antigéniques (TAG), effectués en grande majorité par les pharmaciens. Ceux-ci n'ont cependant pas pulvérisé le record de la semaine du 9 au 15 août qui avait enregistré 4 millions de TAG. Car aujourd'hui, les TAG constituent moins de 60 % des tests de dépistage. Ce rééquilibrage entre TAG et tests RT-PCR s'explique, selon Pierre-Olivier Variot, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) « par la fermeture de nombreux barnums dans le sillage des opérations menées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ». « Il est cependant certain que le nombre de demandes en TAG va augmenter à l'approche des fêtes », enchaîne Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
En outre, les deux syndicats sont actuellement en concertation avec l'assurance-maladie afin d'obtenir l'autorisation d'effectuer des tests par prélèvement nasal auprès des enfants. Mais aujourd'hui, aucun accord n'a abouti sur une rémunération accordée pour cette nouvelle mission qui, pourtant, soulagerait les pharmaciens obligés de réaliser des TAG sur des scolaires cas contact, comme le souligne Philippe Besset.
Par ailleurs, la FSPF, comme l'USPO, se fait l'écho des déclarations du Pr Jean-François Delfraissy, qui a appelé les Français à « faire un test antigénique le vendredi avant Noël, ou un autotest le samedi avant d’aller déjeuner en famille ». Les syndicats de pharmaciens ont demandé expressément au ministère de la Santé d'inciter les personnes « non symptomatiques et non cas contact » à recourir aux autotests. Ce réflexe permettrait de désengorger les files d'attente pour les TAG en officine.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques