Identifier clairement la grippe ou le Covid au seul vu des premiers symptômes, la tache n'est pas aisée. Pourtant, certains tentent déjà un début de diagnostic différentiel.
Ainsi, selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Californie-du-Sud (USA), les symptômes du coronavirus surviendraient dans un ordre bien précis : Fièvre au-delà de 38,5 °C pendant 2 ou 3 jours, toux, douleurs musculaires, nausées et diarrhées. Tandis que le premier symptôme de la grippe serait plutôt la toux.
Pour réaliser cette étude publiée sur Frontiers in Public Health, les scientifiques ont analysé les symptômes observés chez 55 000 cas confirmés de Covid-19 durant le mois de février 2020 en Chine et ces derniers ont été comparés aux symptômes de la grippe saisonnière. Mais également, aux syndromes respiratoires MERS et SRAS-1.
Une autre façon de distinguer l'infection grippale de celle par le SARS-Cov-2 reste bien sûr les TROD. À cet égard, le laboratoire suisse Roche vient d'annoncer le lancement, d’ici à la fin du mois de septembre, d’un nouveau test rapide de détection du SARS-CoV-2 dont le résultat sera disponible en 15 minutes. Et Thomas Schinecker, PDG de Roche Diagnostics, de souligner : « Avec l'arrivée de la saison grippale, il est d'autant plus important de savoir si une personne est infectée par le SARS-CoV-2 ou par le virus grippal, de façon à lui administrer le bon traitement. »
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques