Depuis le 12 avril 2022, la présentation du téléservice Vaccin Covid a évolué.
Désormais, en un coup d’œil, le professionnel de santé qui consulte le dossier de son patient peut visualiser son statut vaccinal : les différentes vaccinations réalisées sont visibles et présentées dans l’ordre croissant des injections.
De plus, le type de vaccination est clairement indiqué : le terme « initial » désigne une primo-vaccination et le terme « rappel » une injection supplémentaire. Le nombre de doses reçues par rapport à l’attendu (1/2 ou 2/2) est aussi précisé.
Pour le vaccinateur, des actions supplémentaires sont désormais possibles et présentées de manière plus ergonomique à partir de la fiche du patient :
- un bouton « ajouter une vaccination » permet d’ajouter tous les types de vaccination (cycle initial, rappel, vaccinations contre la grippe et le Covid),
- le professionnel de santé peut terminer le cycle vaccinal (par exemple en cas d’infection au Covid-19 qui vaut injection) ou le rouvrir si besoin.
En cas de clôture de vaccination manuelle, la date et le nom du professionnel de santé à l’origine de la fermeture sont indiqués.
Le tutoriel sur Vaccin Covid (disponible ici) a été mis à jour.
L’assurance-maladie rappelle que chaque vaccination réalisée doit être enregistrée par le praticien via le téléservice Vaccin Covid ouvert à tous les pharmaciens directement par carte e-CPS sur le site vaccination-covid.ameli.fr.
Il est également impératif d’indiquer le nom du vaccin dans le téléservice afin d’assurer la traçabilité sanitaire et le suivi de la consommation réelle des doses distribuées.
Un forfait de 5,40 € est versé a posteriori pour chaque injection saisie dans le téléservice.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques