POUR AIDER les patients atteints de psoriasis, AbbVie et l’association France Psoriasis ont développé, depuis deux ans, la campagne « Point Conseil Psoriasis en pharmacie ». À ce jour, plus de 3 000 pharmacies y adhèrent. Elles sont identifiées par une affiche à apposer en vitrine (voir photo). Leur objectif est d’écouter, d’informer et d’encourager les patients à aller consulter un dermatologue et à contacter l’association France Psoriasis (permanence téléphonique : 01 42 39 02 55). « Cette campagne officinale vise à aider les personnes atteintes de psoriasis, qui ne se sentent ni comprises, ni écoutées, et se retrouvent souvent en situation d’errance thérapeutique », indique Fabrice Gillas (directeur du programme patients, AbbVie). Outre leur soutien et leurs conseils, les pharmaciens donnent aux patients un « kit pso » contenant notamment une brochure d’information et les coordonnés de l’association France Psoriasis. Bernard Rouger, pharmacien d’officine au Pontet (Var), participe activement à cette action. « Grâce à l’affiche indiquant que l’on est un Point Conseil Psoriasis apposée sur la vitrine, la prise de contact avec le patient est facilitée, et cela d’autant plus qu’aucun nom de médicament ni de produit cosmétique ne figure sur l’affiche », indique-t-il, en se félicitant de ce programme qui valorise le pharmacien dans son rôle de conseil.
Errance thérapeutique.
Ces officines « Point Conseil Psoriasis » ont également permis de collecter des données sur la prise en charge des patients via un questionnaire qui leur a été remis. L’analyse des 25 000 premiers questionnaires confirme cette errance thérapeutique : 15,7 % des patients n’ont jamais consulté de dermatologue, 27 % n’en ont pas consulté depuis plusieurs années, 29 % sont actuellement sans traitement, dont un quart avec un psoriasis sévère. Et 24 % ne savent même plus réellement pourquoi ils ne se traitent pas ! Pour Bénédicte, en charge de l’écoute téléphonique à l’association France Psoriasis, « certains patients ont laissé tomber les consultations chez le dermatologue et leur traitement, car ils en ont assez de se pommader plus de 15 minutes chaque matin depuis des années, parfois sans résultat satisfaisant. Du coup, sans contact avec le monde médical, ils ne sont pas au courant que des nouvelles stratégies thérapeutiques existent ». Ainsi, les pharmacies « Point Conseil Psoriasis » peuvent permettre à ces patients qui ont abandonné tout traitement de réintégrer un parcours de soins pour une prise en charge réussie.
Par ailleurs, afin de toucher le plus grand nombre de personnes concernées par la maladie, AbbVie et l’association France Psoriasis ont pour objectif d’étendre le nombre de « Points Conseils Psoriasis » en France. Les pharmaciens souhaitant intégrer le dispositif peuvent obtenir des informations et adresser leur demande par mail à pointpso@francepsoriasis.org.
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