Partenaires de la communauté d’agglomération, dix-huit pharmaciens de Cornouaille participent à une opération de prévention des jeunes de 13 à 20 ans en leur remettant un sac de produits d’hygiène.
Posé en janvier dernier lors de l’élaboration du contrat local de santé (CLS), le diagnostic sur la santé des jeunes et leurs différents comportements à risques (alcool, sexualité) a incité la communauté Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) à collaborer avec les pharmacies de ces neuf communes.
Dix-huit officines se sont portées volontaires pour participer à l’opération. Via un code téléchargé sur une application, les jeunes de 13 à 20 ans pourront retirer un « pack santé » d’une valeur de 25 euros auprès du pharmacien de leur choix. Les sacs contenant des éthylotests, des bouchons à oreille et des préservatifs seront remis aux pharmaciens qui les compléteront par une solution hydroalcoolique pour les mains, un spray pour les oreilles, une brosse à dents, du dentifrice et une crème solaire.
« Les pharmaciens seront ensuite remboursés par la communauté d’agglomération à hauteur du nombre de pack santé distribués », décrit Alexandra Pottier, coordinatrice du CLS. Elle rappelle que cette opération, qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes à leur santé, a également pour but d’identifier le pharmacien comme interlocuteur des jeunes pour les conseils de santé.
Quelque 1 000 sacs seront remis dès cette année, touchant un quart de la tranche d’âge ciblée. Après évaluation en fin d’année, l’opération sera poursuivie l’an prochain.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques