La santé tous azimuts. Après avoir signé son concept Pharmacien Giphar Santé 360 ° lors de son forum 2016, (« Le Quotidien du pharmacien » du 29 septembre 2016), le groupement Giphar ouvre désormais à ses quelque 1 704 titulaires adhérents (1) de nouvelles voies dans le développement de leur métier. Ces perspectives ont été présentées au cours du forum 2017 à Deauville, les 16,17 et 18 septembre.
Le groupement renoue avec les activités de fabrication, en créant son propre laboratoire qui commercialisera, dès le premier trimestre 2018, une gamme de produits bébé à la marque « laboratoire Giphar ». Une gamme de produits dermocosmétiques devrait suivre au cours du second semestre.
Le groupement intensifie également sa présence sur le secteur du maintien à domicile (MAD). Doté d’une marque propre, Libéoz, depuis un an, il vient de conclure un accord de partenariat de cinq ans avec le groupe ABM Pharma, premier groupe indépendant dans le domaine des prestations de santé à domicile. « C’est la première fois que nous nous engageons dans un contrat d’une durée supérieure à un an avec un partenaire. Signe de notre détermination à doter nos adhérents du back-office qui leur manquait et à leur permettre d’accéder, quelle que soit la taille de leur officine, à une offre complète de produits et de prestations santé, y compris l’installation du matériel à domicile », déclare Philippe Becht, président du directoire du groupe Giphar.
Preuve de son investissement dans le MAD, Giphar est le premier groupement à s’engager dans la démarche de certification HS2-Pharma, label dont le référentiel est proposé par l’APAVE Certification.
Par ailleurs, la proximité que Giphar souhaite entretenir avec ses adhérents s’est matérialisée, cet été, avec l’annonce de la construction d’une plateforme logistique de 6 500 m2, à Saint-Léger-des-Bois, dans les environs d’Angers. Cette unité, d’un montant de 7 millions d’euros générant 100 emplois directs et indirects, est destinée à desservir 300 adhérents. Elle constitue le deuxième site logistique du groupe. Un troisième investissement similaire est prévu à l’horizon 2020, dans la région lyonnaise.
Les entretiens, moteurs de la pharmacie de demain
L’ensemble de ces innovations viendra renforcer la stratégie dessinée en 2016. Déjà 76 titulaires ont souscrit au programme Giphar Santé 360° qui promet de réconcilier le développement du métier de pharmacien avec la performance économique de l’officine. Avec succès puisque, après six mois d’engagement, ces titulaires qui répondent à plusieurs critères (2) bénéficient, pour un tiers d’entre eux, d’une progression de leur chiffre d’affaires supérieure de huit points à la performance du réseau Giphar (3).
Il s’agit désormais pour Giphar de passer à la vitesse supérieure en convainquant les autres adhérents d’adopter Giphar Santé 360 °. « Entre octobre et décembre 2016, nous avons effectué un road show en allant à la rencontre d’un millier d’adhérents au cours de 35 réunions. À chaque fois, nous avons déployé ce concept global permettant aux pharmaciens d’améliorer durablement leurs performances commerciales tout en revendiquant fièrement leur rôle de professionnels de santé », expose Lætitia Hible, présidente sortante de Giphar.
Des entretiens, fer de lance de ce volet métier, sont lancés dans cinq domaines (sevrage tabagique, sujet âgé, vaccination, cancer et diabète). Entre janvier et août 2017, les pharmaciens Giphar 360 ° ont réalisé chacun 30 dépistages dans le cadre « j’accompagne mes patients », un dispositif permettant grâce à une application sur tablette d’effectuer dépistages et entretiens en ligne. « Nous avons ainsi bâti un entretien pour mieux accompagner la délivrance d’un médicament d’exception dans le cancer », indique Lætitia Hible, ajoutant qu’une interopérabilité sera possible, à moyen terme, entre la tablette et le logiciel métier de l’officine.
Giphar en est convaincu, c’est par la capacité de ses adhérents à réaliser des entretiens que se dessinera la pharmacie de demain. Aussi, le groupement n’a pas attendu l’application de l’avenant 11 à la convention pharmaceutique, signé le 20 juillet dernier, pour se lancer. Il a même conclu, hors champ conventionnel, un accord avec le groupe de protection sociale Malakoff-Médéric pour une expérimentation de trois mois, dans les Hauts-de-France.
Une centaine d’adhérents Giphar seront invités, moyennant une rémunération de 18 euros par séance (4), à effectuer des entretiens d’évaluation des risques cardiovasculaires auprès des adhérents de Malakoff-Médéric, principalement des salariés de TPE-PME de la région.
Giphar, qui centralisera les données agrégées et la rémunération à l’instar d’un « tiers payant privé », signe une étape décisive dans la rémunération hors champ conventionnel. L’expérimentation pourrait être dupliquée avec d’autres groupements. D’où l’importance de la réussite de cette expérimentation. Car, comme le souligne Philippe Becht, c’est aussi l’image de toute la profession qui est engagée dans cette opération.
D’après une conférence du forum Giphar à Deauville le 17 septembre.
(1) 1 354 points de vente, dont 114 nouvelles adhésions (+20 % par rapport à 2015-2016) ; 65 % de ces nouveaux adhérents ont moins de 45 ans.
(2) Deux diplômés minimum par officine et chiffre d’affaires d'au moins deux millions d’euros.
(3) Le chiffre d’affaires du réseau Giphar a augmenté de 3,9 % entre mai 2016 et juin 2017, contre une involution de 0,5 % pour la moyenne nationale. (Sources IMS communiquées par Giphar).
(4) Durée de l'entretien évaluée à vingt minutes.
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