Pour faire face à la forte demande vaccinale en raison de l’extension de la recommandation de la dose de rappel à tous les majeurs, le gouvernement élargit l’autorisation d’administrer les vaccins anti-Covid à l’officine aux étudiants de 2e cycle de pharmacie. De plus, pour faciliter la vaccination concomitante contre la grippe, les étudiants de 2e cycle et 3e cycle court de pharmacie peuvent désormais injecter le vaccin grippe.
Un arrêté paru ce matin au « Journal officiel » entrant en vigueur immédiatement vise à « renforcer le nombre d'effecteurs pouvant prendre part à la campagne vaccinale » pour répondre à l’afflux depuis l’élargissement, samedi dernier, de la 3e dose à l’ensemble de la population de 18 ans et plus. Le texte autorise les étudiants de 2e cycle de pharmacie, soit les étudiants en 4e et 5e année, à vacciner contre le Covid-19 en officine. Jusque-là, seuls les étudiants de 3e cycle (6e année) y étaient autorisés, les futurs pharmaciens en 2e cycle pouvant vacciner contre le Covid-19 dans les centres de vaccination ou au sein d’équipes mobiles mais pas en officine.
En outre, « afin d’accélérer la mise en œuvre de la campagne de vaccination » contre la grippe et de « favoriser la double vaccination » grippe et Covid telle que recommandée par la Haute Autorité de santé (HAS), cet arrêté du 29 novembre autorise les étudiants en pharmacie de 2e cycle et de 3e cycle court (4e, 5e et 6e année) à administrer le vaccin grippe. Ils doivent avoir suivi « soit les enseignements théoriques et pratiques relatifs à la vaccination dans le cadre de leur cursus, soit une formation spécifique à la vaccination contre la Covid-19, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l'administration des vaccins ». L’acte de vaccination antigrippale se fait sous la supervision d’un « pharmacien lui-même formé ». Jusqu’à présent, la vaccination antigrippale à l’officine était effectuée par les seuls pharmaciens, et depuis le 4 novembre par les préparateurs en pharmacie.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques