Depuis une dizaine d’années, Vincent Loubrieu est l’heureux titulaire de la Pharmacie de l’Esplanade à Avrillé, commune de plus de 13 000 habitants située près d’Angers, dans le Maine-et-Loire. Lui et son équipe, composée d’une adjointe, de quatre préparatrices et d’étudiants, se démènent pour répondre aux besoins de la patientèle, faciliter l’accès aux soins et favoriser une bonne observance. « Nous essayons de nous distinguer en misant sur l’éducation thérapeutique, un aspect de la profession qui reste à développer en ville », argumente Vincent Loubrieu.
Outre les entretiens pharmaceutiques axés sur le suivi des patients asthmatiques et ceux traités par AVK, l’équipe propose des suivis de diététique et pour le sevrage tabagique. « Les gens apprécient car il n’y a pas le côté hospitalier qui peut faire peur. Ici, nous prenons le temps pour discuter et les accompagner. »
Le titulaire, également tabacologue, instaure ainsi un suivi pour le sevrage tabagique sur plusieurs séances. La première vise à évaluer les dépendances physique et psychologique et à fixer des objectifs d’arrêt du tabac. Les rendez-vous suivants permettent de rendre le patient totalement acteur et autonome dans sa démarche, l’aider à garder sa motivation et dédramatiser en cas de reprise de la cigarette. Sur la vingtaine de patients suivis, le bilan est plutôt positif. « Bien sûr, il y a des échecs mais nous en sommes toujours informés. Les patients savent que notre porte est ouverte s’ils veulent tenter à nouveau d’arrêter de fumer », commente-t-il.
Un programme de santé sur mesure
Grâce à la formation en diététique de Nadège Georges, préparatrice en pharmacie, des rendez-vous en nutrition ont aussi été mis en place. De la jeune femme voulant perdre du poids au patient diabétique désirant stabiliser sa glycémie, en passant par les besoins de personnes âgées dénutries, la sollicitation est importante. « Au cours des entretiens, j’essaie surtout de mettre en évidence les erreurs dans l’alimentation et d’aider à trouver des solutions en se basant, si possible, sur la chrononutrition », explique-t-elle.
« Avec ces suivis en sevrage tabagique et diététique, nous cernons mieux les désirs de nos patients. Nous avons même pu recruter des volontaires pour la marche du mardi ! » ajoute Vincent Loubrieu. Rendez-vous immanquable et original de la pharmacie, une marche est ainsi proposée tous les mardis matin depuis quatre ans. Initialement, cette session de sport s’inscrivait dans le programme d’éducation thérapeutique du patient en post-infarctus proposé par le CHU d’Angers. Pour motiver les six patients inclus à avoir une activité sportive, l’équipe a mis en œuvre un parcours de marche partant de la pharmacie d’une distance de 8 à 9 kilomètres, podomètre à l’appui ! Au fil du temps, le petit groupe de marcheurs s’est étoffé et diversifié avec des patients ayant d’autres pathologies ou en cours d’arrêt du tabac. Assisté par une personne de la pharmacie pour les encourager, voire rassurer certains, les marcheurs sont désormais autonomes. Cet été, deux volontaires sont même partis randonner pendant deux jours dans la région.
Devant ces résultats satisfaisants, l’équipe réfléchit à de nouvelles séances d’éducation thérapeutique, tout en continuant à se former sur ce sujet. Les patients saluent d’ailleurs avec enthousiasme toutes ces initiatives.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques