LE GLAUCOME est une destruction progressive du nerf optique (nerf permettant la transmission des informations visuelles jusqu’au cerveau), pouvant lentement et sans douleurs conduire à la perte de la vue. Il est souvent dû à une augmentation de la pression qui règne à l’intérieur de l’œil (pression oculaire). Le glaucome touche plus d’un million de personnes et on estime qu’il existe aujourd’hui en France environ 500 000 personnes qui ignorent qu’elles en sont atteintes. « L’atteinte touche d’abord la périphérie du champ visuel (portion de l’espace perçue par un œil), puis s’étend très progressivement vers son centre. Lorsque le glaucome est débutant et n’atteint que la périphérie du champ visuel, on ne s’en rend généralement pas compte car ce champ périphérique est peu utilisé et l’autre œil peut compenser, prévient le Pr Philippe Denis, président de la Société française du glaucome (SFG). Lorsque la vision centrale est atteinte, le glaucome est à un stade déjà très évolué. Le handicap visuel affecte la lecture, la conduite automobile, la marche et la vie courante. »
Cette maladie est aussi silencieuse qu’irréversible : la vision perdue ne peut pas être récupérée. Or trop de patients sont dépistés alors que les dégâts sont déjà importants. Dans la majorité des cas, cette maladie reste asymptomatique pendant plusieurs années, elle ne peut être diagnostiquée que lors d’un examen ophtalmologique de dépistage.
Une fois le diagnostic de glaucome confirmé, plusieurs traitements sont aujourd’hui disponibles pour ralentir, voire arrêter, la destruction progressive du nerf optique. Le Pr Florent Aptel, président de l’Association France Glaucome (AFG), insiste sur le fait que « le risque d’être touché augmente avec l’âge, surtout après 45 ans, en cas de myopie, chez les personnes de peau noire, et qu’il est multiplié par 5 à 10 en cas d’antécédent familial ». Autant de raisons supplémentaires de ne pas négliger le dépistage dès l’âge de 40 ans.
Suivez le Bus du Glaucome.
À l’occasion de la semaine mondiale du glaucome, les professionnels de santé se sont associés pour déployer une campagne d’information intitulée « Ne laissez pas le glaucome pour voler la vue ». Depuis le 9 mars 2015, le Bus du Glaucome a entamé une nouvelle tournée dans la lutte contre cette pathologie oculaire. Il va sillonner la France jusqu’à fin juin 2015 pour offrir des dépistages gratuits du glaucome et sensibiliser le grand public à l’importance d’un diagnostic précoce et d’un suivi régulier. À l’issue de la semaine parisienne, le bus visitera neuf villes dont la liste est disponible en téléphonant au 0811 403 300 et sur le site de l’Unadev.com. La consultation ophtalmologique se déroule dans le cabinet du bus en présence d’un ophtalmologiste et d’un orthoptiste : mesure de la tension intraoculaire et de l’épaisseur de la cornée, cliché du fond de l’œil et si besoin, un champ visuel. Chaque patient se voit remettre un livret comportant les résultats de son examen, ainsi que des informations complémentaires sur le glaucome, ses traitements, les facteurs de risque. Plus de 300 000 masques simulant la vision en cas de glaucome avancé seront distribués dans le bus et dans des cinémas partenaires, un spot sera diffusé au début des séances. Les masques sont destinés à faire comprendre l’importance de la perte visuelle au fil de la maladie. En province, des échanges/rencontres entre patients glaucomateux et professionnels seront organisés autour d’une exposition de photos intitulée « Le Glaucome en images » permettant de mieux comprendre les mécanismes de la maladie. En parallèle, une action d’information est entreprise auprès des médecins ophtalmologiques et des pharmacies pour qu’ils relayent les messages de prévention.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques