Bruno Grenié est titulaire à Saint-Avé (Morbihan), une commune de 10 000 âmes et quatre pharmacies. Depuis un an, il fait partie de la quarantaine de pharmaciens pilotes qui testent le nouveau service développé par le génériqueur Zentiva. Et il est conquis : « Cet outil permet de progresser dans le qualitatif de la prise en charge des patients, il donne une vision des patients chroniques de l’officine dans le temps, il offre des pistes d’amélioration, il aide à la motivation de l’équipe officinale et d’afficher ses compétences ».
Le dispositif est issu d’un partenariat entre Zentiva et Offisanté et de deux années de travail. Baptisé « Au plus près des patients », il se décline en trois dimensions, à commencer par une application créée par Offisanté, « Vision Patient », qui s’installe aussi bien sur un ordinateur que sur un iPad et permet de cartographier et analyser la patientèle chronique de la pharmacie autour de trois pathologies : diabète, hypertension, asthme. Elle est actuellement compatible avec 95 % des logiciels officinaux tels que LGPI, Winpharma, Alliadis ou Léo.
Une fois installée, elle va collecter les données concernant les patients des trois pathologies concernées pour créer des tableaux de bord pratiques, indiquant le nombre de patients concernés, les produits délivrés, et proposant une comparaison aux moyennes nationales, moyennes obtenues grâce aux données de 2 500 officines constituant le panel d’Offisanté.
Plan d’actions
« Jusqu’alors, il n’était pas possible de répondre à la question de savoir combien de patients diabétiques fréquentent mon officine en un clic, encore moins de savoir combien de patients j’ai perdu ou gagné en un an. Cette vision de la patientèle manquait pour pouvoir bâtir un plan d’action », explique Gilles Wiesendanger, directeur des opérations de Zentiva.
Pour Maurice Belais, fondateur d’Offisanté, Vision Patient est avant tout un outil technologique pour améliorer la relation patient. À cette application s’ajoute une communication vers le grand public à l’intérieur de l’officine, à travers des vitrophanies, totems et porte photos fournis par Zentiva, ainsi que des guides thérapeutiques d’accompagnement sur chaque pathologie, afin d’améliorer le conseil associé.
D’après Bruno Grenié, le bénéfice de ce nouveau dispositif est une évidence. Avec les tableaux de bord de Vision Patient, il s’est ainsi aperçu qu’il n’avait jamais vendu de crème pour les pieds à un diabétique. « Ce n’est pas le fait de ne pas avoir vendu qui m’a interpellé, mais plutôt la signification, à savoir que je n’avais jamais abordé le problème des pieds avec mes patients diabétiques. » Le pharmacien a même été plus loin en consacrant un rayon au panier de soins du diabétique et répondant à tous ses besoins.
Le service commence tout juste à être proposé aux pharmaciens et aux groupements qui ont choisi Zentiva comme génériqueur principal. Il est disponible sur abonnement pour 17 euros par mois pour les pharmaciens clients d’Offisanté et 29 euros mensuels pour les autres titulaires.
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