À titre exceptionnel, le lundi 18 avril étant férié, les commandes de vaccin sont ouvertes dès ce vendredi 15 avril, et ce jusqu'au mardi 19 avril à 23 heures.
Entre le 15 et le 19 avril, aucune limite n'est imposée aux pharmaciens pour les commandes de vaccins Moderna, Pfizer/BioNTech (y compris le vaccin pédiatrique) et Novavax, comme c'était déjà le cas ces dernières semaines. Le service support restera à disposition entre le 15 et le 19 avril, avec un accès plus restreint du samedi au lundi, via un formulaire de contact. La page de saisie de commande sera également ouverte du lundi 25 au mardi 26 avril 23 heures, selon les mêmes modalités.
Les vaccins commandés entre le 15 et le 19 avril seront livrés en officine entre le vendredi 29 avril et le mardi 3 mai. Comme le rappelle un DGS-Urgent daté du 14 avril, « les rendez-vous de vaccination peuvent être prépositionnés à partir du lendemain de la date prévisionnelle de livraison indiquée dans le mail de confirmation de commande ». Par ailleurs, « les officines doivent bien confirmer les quantités demandées par les professionnels de santé qui leur sont rattachés avant de passer commande ».
Enfin, c'est à partir de ce vendredi que les pharmacies qui ont commandé les vaccins Pfizer/BioNTech (forme 12 ans et +) depuis le 4 avril commenceront à les recevoir sous leur forme prête à l'emploi (avec un couvercle gris). Ces flacons se conservent au maximum 10 semaines à 2-8 °C, à l’abri de la lumière.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques