Vaxigrip Tetra (Sanofi)
Il s’agit du même vaccin que vous avez délivré ou administré depuis le début de la campagne vaccinale. Vaxigrip Tetra est un vaccin grippal quadrivalent inactivé à virion fragmenté. La différence vient de sa présentation en boîtes de 10 doses (suspension injectable en seringue préremplie) et en finlandais ou suédois puisqu’il était initialement destiné à ces marchés. Ce vaccin est indiqué dans l’immunisation active des adultes, femmes enceintes comprises, et des enfants dès l’âge de 6 mois. Il confère une protection passive des nourrissons âgés de moins de 6 mois et nés de femmes vaccinées pendant leur grossesse.
Fluzone High dose Quadrivalent (Sanofi)
Le vaccin antigrippal haute dose est utilisé depuis plus de 10 ans aux États-Unis, d’abord dans une version trivalente et désormais tétravalente. Mais Sanofi n’avait jusqu’alors jamais demandé son autorisation en Europe. C’est désormais chose faite. Ce vaccin a obtenu son homologation en avril dernier, mais il ne sera pas disponible sous son nom européen d'Efluelda avant la prochaine saison de vaccination antigrippale (2021-2022). Toutefois, il a été introduit dans la stratégie vaccinale française en mai dernier par la Haute Autorité de santé (HAS), qui a indiqué fin août que sa version américaine pourrait être importée dès cet hiver. Il s’agit d’un vaccin inactivé à virion fragmenté, dont la particularité est de présenter une dose d’hémagglutinine multipliée par quatre pour chacune des souches, par rapport à un vaccin standard. Le but est de renforcer l’efficacité vaccinale, souvent perfectible pour les vaccins inactivés et réduite par l’immunosénescence des personnes âgées. Il est donc réservé aux personnes de 65 ans et plus. Attention : le vaccin haute dose entraîne davantage d’effets secondaires légers à modérés (réactions locales, myalgies) sans sur-risque et sans augmentation du recours aux soins. Le Fluzone High Dose vous sera livré en boîte de 10 doses et sans aiguille.
Influsplit Tetra (GSK)
Il s’agit de l’équivalent allemand du Fluarix Tetra, utilisé de longue date mais absent de la campagne vaccinale française depuis deux ans. Influsplit Tetra est un vaccin quadrivalent inactivé à virion fragmenté, indiqué dans l'immunisation active des adultes et des enfants à partir de 6 mois. Il se présente en seringue préremplie, en boîte de 10 doses. Il peut être administré à la femme enceinte ou allaitante.
Fluenz Tetra (AstraZeneca)
Ce vaccin antigrippal quadrivalent est un vaccin vivant atténué et se présente en suspension pour pulvérisation nasale. Il est indiqué dans la prévention de la grippe chez les enfants et adolescents âgés de 24 mois à moins de 18 ans et ne peut donc être administré à l’officine. Il s’agit de l’évolution de l’ancien vaccin Fluenz auquel une 4e valence a été ajoutée. À noter que chez les enfants n’ayant pas été auparavant vaccinés contre la grippe saisonnière, une seconde dose devra être délivrée dans un intervalle d’au moins 4 semaines. Fluenz Tetra est administré en une dose répartie dans chaque narine. Comme pour tout vaccin constitué d’un virus vivant atténué, il est conseillé d’éviter le contact étroit avec toute personne immunodéprimée pendant 1 à 2 semaines suivant la vaccination. Sa délivrance en pharmacie est soumise à prescription médicale. Il n’est pas remboursé. Bien qu’il ait une AMM européenne depuis 2013, il n’avait jamais été mis à disposition en France jusqu’alors.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques