C’EST UN CONSTAT : la consommation des produits laitiers accuse une chute significative depuis une dizaine d’années. Toutes les enquêtes alimentaires récentes en France concordent. L’étude INCA (étude individuelle nationale de consommation alimentaire) réalisée par l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) en 2006-2007 montre une baisse globale de la consommation de produits laitiers de 12 % en huit ans. Cette diminution de consommation, qui touche toutes les catégories des Français, hommes (– 6 %), femmes (– 16 %), enfants de 11 à 14 ans (– 13 %) et seniors (– 28 % pour les hommes, – 38 % pour les femmes), est préoccupante. Le lait et tous les produits dérivés sont des vecteurs de nutriments indispensables à un bon équilibre alimentaire, à une bonne minéralisation des os, à la prévention de l’ostéoporose.
Apports calciques insuffisants.
La mise en place de cette campagne publicitaire n’a pas seulement vocation à une augmentation des ventes des produits laitiers, elle répond à un problème de santé publique. En France, chez plus d’un homme sur deux et plus d’une femme sur trois, les apports calciques par l’alimentation sont inférieurs aux apports nutritionnels conseillés (ANC). Chez les enfants de 3 à 17 ans, deux tiers des garçons et trois quarts des filles ont des apports en calcium inférieurs aux ANC établis pour leur âge. Ce qui, à long terme, est préjudiciable à la santé osseuse.
Le lait, « premier aliment de la vie », est l’un des aliments les plus complets du fait de la multiplicité et de la complexité de ses composants. Composé à 87 % d’eau, qui permet une hydratation de l’organisme, il contient des protéines, des glucides des lipides, de nombreux minéraux, dont le calcium, en quantité importante, du phosphore, du magnésium, du potassium, des oligo-éléments. Le lait et les produits laitiers contiennent également d’autres composés dits mineurs du fait de la présence de faible quantité, mais ayant des effets biologiques majeurs dans des fonctions vitales de l’organisme (rôle anti-infectieux, transport du fer, structures de membranes…). On peut ainsi citer la lactoferrine, les
oligosaccharides, les glycosphingolipides.
Un des objectifs du PNNS.
La campagne publicitaire des produits laitiers, qui sera diffusée jusqu’en décembre, a pour ambition de faire connaître et de soutenir un des neuf objectifs du PNNS (Programme national nutrition santé), fondé sur les besoins en calcium, qui recommande, pour les enfants et adolescents, trois ou quatre produits laitiers par jour suivant la taille des portions et la richesse du produit en calcium, et trois par jour pour les adultes. Un nouveau logo (trois doigts d’une main blanche sur un fond bleu montrant trois produits laitiers) a été choisi pour promouvoir ce repère de santé publique, « trois produits laitiers par jour », insuffisamment suivi.
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