Biologiste médicale, Laure Dellamonica s’est d’abord investie dans la formation de ses confrères en créant la plateforme Biologie e-learning en 2015. Mais face à des « transferts de compétences vers les pharmaciens concernant la réalisation de TROD », la fondatrice a mis sur pied il y a quelques mois Formatrod et propose depuis la semaine passée une formation aux TROD angine, à distance et adaptée aux dernières précisions apportées dans l’arrêté du 29 juin dernier. Celui-ci indique que les organismes délivrant cette formation doivent être indépendants des fabricants ou distributeurs de produits de santé et la formation en elle-même n’a plus l’obligation d’être certifiée DPC. Dès lors, « il n’est plus nécessaire de passer 6 heures à se former », note Laure Dellamonica.
Formatrod propose en effet une formation en une heure, rédigée par une chirurgienne ORL de Grenoble et une microbiologiste. Au programme : une vidéo traitant de l’antibiorésistance ; une autre axée sur le diagnostic de l’angine, l’examen clinique, les formes types, les complications possibles, etc. ; la reprise des fiches mémo de la Haute Autorité de santé (HAS) sur la prise en charge de l’angine chez l’adulte et chez l’enfant ; des logigrammes en fonction des critères d’exclusion au TROD ; un tutoriel pour le prélèvement oropharyngé ; un test d’évaluation. À l’issue, une attestation de formation est envoyée au pharmacien. L’ensemble de la formation coûte 49 euros.
Formation à la carte
Toujours au fait de l’actualité réglementaire, Atoopharm a mis à jour ses trois formations e-learning liées au TROD angine. « Nous avions déjà formé des pharmaciens fin 2019, cette nouvelle mission devant initialement entrer en vigueur en 2020, mais elle a été stoppée par l’épidémie de Covid. Les formations TROD angine reprennent donc mais les pharmaciens s’orientent actuellement davantage vers notre programme de formation aux biosimilaires, remettant certainement à la rentrée la formation aux TROD angine », constate Marie-Hélène Gauthey, directrice générale. Les formations aux TROD angine sont néanmoins prêtes à accueillir les pharmaciens.
La première focalise sur l’utilisation du TROD, l’identification des situations dans lesquelles le proposer et la façon de communiquer avec le patient. Une session d’une heure à laquelle peut s’ajouter une formation à la prise en charge des plaintes ORL au comptoir et à la sensibilisation des patients à l’antibiorésistance (4 h 30). Enfin, une formation validante DPC est aussi proposée et prévoit en sus une session sur la sécurisation de la délivrance sur et hors ordonnance (6 heures). « Sur demande, nous proposons une option de formation au geste de prélèvement en présentiel », précise Marie-Hélène Gauthey. Le tarif de ces formations s’échelonne de 69 euros à 150 euros en fonction du programme choisi.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques