Numéro de lot, date et heure de reconstitution, date et heure limite d'utilisation… Plusieurs mentions doivent être apposées par le pharmacien sur les seringues individuelles de vaccin Pfizer qu'il a préparées pour d'autres vaccinateurs.
Désormais, les pharmaciens peuvent reconstituer les vaccins Pfizer et les délivrer sous forme de seringues individuelles préremplies aux professionnels et étudiants autorisés à prescrire et administrer ces vaccins, comme le confirme un arrêté publié au « Journal officiel » du 5 octobre.
Ce texte apporte également quelques précisions quant aux mentions que l’officinal doit faire figurer sur les seringues ainsi préparées. Il y appose « une étiquette indiquant le nom du vaccin, son numéro de lot, la date et l'heure de reconstitution, ainsi que la date et l'heure limite d'utilisation », indique l’arrêté, sachant que le vaccin reconstitué peut être conservé 6 heures maximum entre 2 °C et 30 °C. Enfin, le pharmacien « veille à ce que les seringues soient transportées dans un conditionnement étiqueté et adapté permettant d'en assurer le transport, la conservation et la traçabilité », en sachant que le transport est possible pour une durée ≤ 6 heures entre 2 °C et 30 °C et sans secouer les doses.
Par ailleurs, rappelons que les flacons de vaccin sont livrés avec des ampoules de chlorure de sodium à 0,9 %, qui servent à la reconstitution du vaccin. Car, à la différence du vaccin Moderna, le vaccin Pfizer doit être dilué dans du chlorure de sodium. Or certains confrères se sont étonnés de ne pas trouver de notice indiquant la marche à suivre pour effectuer cette reconstitution. Effectivement, aucune notice n’est jointe aux vaccins livrés, ni par le laboratoire ni par le grossiste-répartiteur. En revanche, ces informations figurent dans le message « DGS-Urgent 68 », qui comporte un lien vers la fiche technique du vaccin, détaillant notamment ces instructions pour la reconstitution.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques