C’est le préparateur qui a réalisé le prélèvement sur une patiente, sous les yeux attentifs du ministre de la Santé. Quinze minutes plus tard, Olivier Véran réclamait le résultat : « Qu’on sache si on est cas contact ! » Soulagement général, le test est négatif. Pour le ministre de la Santé, l’implication de la pharmacie de Christine Bihr, tout comme celle des 6 000 officines engagées dans la réalisation de ces tests, est essentielle. « Au 16 novembre, 800 000 tests ont été livrés dans les officines, dont la grande majorité est redistribuée aux professionnels de santé qui les réalisent tels que les médecins, les infirmiers, les kinésithérapeutes et les dentistes. Selon les estimations, les pharmaciens devaient réaliser 100 000 tests par semaine, mais dans les faits, ils en font 40 000 par jour. »
Prêt pour le vaccin Covid
Rappelant la stratégie de dépistage mise en place par le gouvernement, et l’importance des tests antigéniques, à prioriser chez les personnes symptomatiques, en complément des tests PCR, Olivier Véran a tenu à remercier le réseau pour son engagement dès le début de l’épidémie, notamment pour la distribution de masques. « Les pharmaciens sont apparus comme une richesse extraordinaire dans l’organisation des soins sur les territoires ; heureusement que vous étiez là. »
Pour la titulaire de la Pharmacie du Parc, à Paris, c’est une fierté « d’être pharmacien et de participer à l’effort collectif pendant cette crise ». C’est pourquoi quatre pharmaciens et un préparateur de son officine sont formés et réalisent des tests antigéniques par binôme, depuis le 4 novembre, tous les après-midi sur rendez-vous. La mécanique est déjà parfaitement huilée. Le prélèvement est effectué dans le préparatoire, une salle facile à nettoyer et à aérer, et la personne testée est priée de patienter à l’extérieur de la pharmacie le temps d’obtenir le résultat. Ravie d’ajouter une nouvelle corde de santé publique à son arc, Christine Bihr souhaite à aller plus loin. « On est là et on est prêt à vacciner contre le Covid. »
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques